#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Dormir dans une maison de mineur à Lasauvage

Publireportage

5 août 2024

Connaissez-vous bien le sud du Luxembourg ? Arpentez-le cet été et ne manquez pas de faire escale à Lasauvage, un village minier où vous pourrez notamment dormir dans une maison de mineur transformée en gîte.

LE MINETT Trail

Et si vous profitiez de l’été pour faire une petite escapade du côté des Terres Rouges ?

Pour découvrir cette région du sud du Luxembourg, enfilez vos chaussures de randonnée ou enfourchez votre vélo et profitez du Minett Trail. Ce sentier se déploie sur plus de 90 kilomètres à travers une région qui constituait autrefois le cœur de l’industrie sidérurgique du pays. En passant de ville en ville, vous découvrirez ainsi les points d’intérêt touristiques du secteur et traverserez des paysages variés, marqués par le passé minier et réinvestis aujourd’hui par une biodiversité et une végétation dense.

crédit photo ORT Sud Fond de gras

LES GÎTES insolites

En guise d’escale, pourquoi ne pas tester l’un des gîtes insolites appelés «Kabaisercher» qui vous attendent au fil de la route ?

Tous sont installés sur des sites ou au sein de bâtiments historiques, rénovés par des architectes et des artistes locaux. Du côté de Lasauvage, quatre anciennes maisons de mineurs accueillent ainsi les curieux. Vingt-sept couchages au total y sont proposés. « La première maison située à l’aplomb de la Crosnière a été rénovée par l’architecte Anouk Pesch dans le cadre d’un concours.

On y trouve aussi une grande fresque en mosaïque réalisée par l’artiste Léa Schroeder. En plus de la salle commune, se trouvent trois chambres distinctes : une simple, une pour trois et une pour quatre personnes. Tous nos gîtes peuvent être loués par des personnes individuelles ou pour des groupes », indique Lynn Bintener, coordinatrice de projets culturels pour la commune de Differdange.

crédit photo ORT Sud

LASAUVAGE

Passer la nuit dans un des ces gîtes vous permettra aussi de mieux découvrir la commune de Lasauvage, dont peut-être vous vous demanderez l’origine du nom. Celui-ci résulte de la légende, de la femme sauvage, l’une des plus effrayantes du pays, qui explique sans doute pourquoi le site est resté inhabité jusqu’au 17ème siècle. « Créature vêtue d’une longue chevelure noire, la femme sauvage habitait dans la cavité d’une falaise, la Crosnière. Ses yeux étaient rouges et cernés. Sa grande bouche abritait une rangée de dents puissantes. Ses longues griffes lui servaient à déchiqueter ses proies, qu’elle mangeait vivantes. Elle hurlait comme une chouette. », peut-on lire dans les livres d’histoire. En 1623, un haut fourneau fut finalement construit sur le site, suivi de deux autres, faisant de Lasauvage un vrai village et surtout un important site de production au sein du pays. L’activité se poursuivit jusqu’en 1877, avant de laisser place à l’exploitation du minerai de fer.

Aujourd’hui Lasauvage est connue pour sa cité ouvrière, son musée Eugène Pesch dédié aux fossiles et à la vie dans la mine et son Espace muséologique qui raconte l’histoire d’un groupe de jeunes Luxembourgeois qui a préféré se cacher dans une mine plutôt que de devoir porter l’uniforme de la Wehrmacht durant la Seconde Guerre Mondiale.

La commune a aussi fait parler d’elle en raison de son église Sainte-Barbe, la première au Luxembourg à avoir été désacralisée. Celle-ci est désormais devenue un lieu d’exposition. Non loin de là, le musée en plein air Minett Park Fond-de-Gras propose également de nombreuses activités dont le fil rouge est le minerai de fer.

BLUES Express

Enfin, s’il y a bien une date à ne pas manquer cet été, c’est celle du 13 juillet, à laquelle se déroulera la 20ème édition du Blues Express qui se tient à Lasauvage et au Fond-de-Gras. Avec 41 concerts gratuits – Michel Jonasz, Todd Sharpville, Manu Lanvin & The Devil Blues… – répartis sur 11 scènes, des expositions, des musées et un marché aux instruments, vous passerez à coup sûr une bonne journée!

Retrouvez toutes les informations nécessaires ici (ville de Differdange) et ici (Minett park).

crédit photo ORT Sud Fond de gras

les derniers articles Sorties au Luxembourg