#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Direction Aveiro !

par Salomé Jeko

12 septembre 2024

Le Portugal aussi a sa Venise ! Direction la côte ouest du pays, juste en-dessous de Porto, pour découvrir la jolie ville d’Aveiro, réputée pour ses canaux.

Des canaux bordés de bâtiments ornés d’azulejos : voilà la carte postale typique d’Aveiro. Sur l’eau qui traverse la ville, les moliceiros rappellent les gondoles vénitiennes. Ornés de motifs floraux, de scènes de la vie quotidienne, ou de représentations humoristiques et satiriques, ces bateaux traditionnels aux couleurs vives d’environ 15 à 20 mètres de long étaient autrefois utilisés pour récolter les algues marines dans la lagune qui borde la ville. Les Portugais s’en servaient comme engrais naturel pour fertiliser les terres agricoles environnantes. Aujourd’hui, vous pouvez monter à bord d’une de ces embarcations pour arpenter les canaux et admirer les façades des maisons tout en couleurs qui font le charme de la ville.

Une fois de retour sur terre, allez faire un tour dans le centre-ville qui vous étonnera par son architecture. Distinguée comme la ville-musée de l’Art Nouveau au Portugal, Aveiro est membre du « Réseau Art Nouveau Network » aux côtés de Barcelone, Bruxelles, Budapest, Glasgow, Helsinki ou La Havane. Parmi les édifices à ne pas manquer : la luxueuse Maison de Major Pessoa, l’édifice du Rossio, le Musée de la Cité ou la coopérative agricole.

Un petit détour par le marché aux poissons, histoire de voir le résultat de la pêche du jour, et un arrêt dans une confiserie locale s’imposent. Car impossible de partir d’Aveiro sans avoir goûté aux « ovos moles ». L’origine de cette spécialité sucrée à base de jaunes d’œufs et de sucre remonte aux couvents et monastères de la région. Ceux-ci utilisaient les blancs d’œufs pour clarifier le vin et amidonner les vêtements religieux, laissant un surplus de jaunes d’œufs. Pour éviter le gaspillage, les religieuses ont inventé diverses recettes, dont celle des fameux « ovos moles ». Ces délicatesses – qui prennent souvent des formes marines comme des coquillages, des poissons ou des tonneaux, en hommage à la culture maritime d’Aveiro, – sont entourés d’une pâte à hostie et vendues dans des petites barriques en bois.

Pour profiter pleinement de la région, sortez de la lagune pour rejoindre l’étroite péninsule de sable où se trouve Costa Nova. C’est là que, tout au long du XIXème siècle, les pêcheurs d’Aveiro se
sont établis et ont construit des granges – « palheiros » – pour entreposer leur matériel, avec des planches disposées horizontalement et peintes en couleurs vives. Celles-ci se sont reconverties au fil des ans en habitations estivales et forment aujourd’hui un panorama vraiment joli, juste en face d’un port de pêche. Derrière, la plage et ses dunes constituent sans doute un des plus beaux littoraux de la côte.

Comment s’y rendre ? Le plus rapide au départ de Luxembourg est de prendre l’avion jusqu’à Porto puis de rejoindre Aveiro en voiture – 1 heure de route environ. Pourquoi pas descendre ensuite la côte jusqu’à Lisbonne ? Une chouette idée de séjour au Portugal.

Pinterest

les derniers articles Prenez la poudre d'escampette