#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Derrière les grilles de Summerhill »

par Charles Demoulin

22 août 2021

Nikola Scott, qui voit son nouvel ouvrage traduit en français chez City, a été à la fois éditrice à Londres et à New York. Auteure de trois grandes sagas où les secrets de famille se retrouvent au cœur des intrigues, ses œuvres sont souvent comparées à celles de Lucinda Riley – ‘Les sept sœurs’ – et Kate Morton – Le jardin des secrets -. C’est tout dire ! Avec ce nouveau titre, elle met en scène, à deux époques différentes, deux femmes, deux générations, mais une même histoire d’amour qui tente de cacher au plus profond de douloureux secrets. En fait deux récits bien distincts, mais qui vont se retrouver inexorablement liés. Un roman très féminin, avec des femmes au cœur même du récit.

Alors qu’elle va bientôt donner naissance à son premier bébé, Chloé donne l’impression d’avoir tout pour être heureuse. Et pourtant ! Elle qui était photographe a dû ranger appareils et objectifs au placard. Elle qui aimait sortir avec ses amies, ne voit plus personne. Même son frère, atteint d’une maladie incurable, elle ne peut le voir qu’une fois par semaine. En cause : Aidan, son médecin de mari, qui, possessif en diable, n’entend pas lui accorder le moindre moment sans qu’il ne soit à ses côtés. Or, un jour, on demande à Chloé si cela lui serait possible de prendre quelques photos de Madeleine Hamilton (Maddy), cette écrivaine dont les ouvrages, à l’époque, ont bercé l’enfance de Chloé. Et cette dernière de braver les interdits et de se rendre à Summerhill, cette grande propriété en bord de mer où vit Maddy, devenue aujourd’hui une vieille dame recluse dans ce lieu pourtant enchanteur.

Malgré leur différence d’âge, les deux femmes vont se lier d’une profonde amitié. Au point que, au fil du temps, Chloé va deviner peu à peu les douloureux secrets qui hantent les nuits de Madeleine depuis la fin des années 1930. C’est vrai qu’alors que le monde bruissait des rumeurs de guerre, les drames se sont succédé derrière les grilles de Summerhill. Et Chloé de découvrir d’étranges similitudes de vécu entre elle et l’écrivaine.

Un roman écrit par une belle plume, qui déborde d’amour et d’amitié, et dans lequel nature et paysages grandioses sont bien présents.

les derniers articles La bibliothèque de Janette

picto catégorie post
#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

QUAND JANETTE VOUS PRÉSENTE JEANNETTE… POINTU

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

VOTRE FIDÈLE COMPAGNON POUR VOUS SORTIR D’EMBARRAS, LE PETIT LAROUSSE ILLUSTRÉ, EST EN LIBRAIRIE

LIRE LA SUITE