« Dans la ville »

par Charles Demoulin

18 février 2024

Avec son premier ouvrage qui sort chez Flammarion, Élodie Fiabane nous invite à parcourir avec elle ces coins d’ombre qui pullulent dans la ‘Ville Lumière’. Ces endroits souvent glauques où elle rencontre des sans-abri. Ces laissés pour compte, témoins de la paupérisation de nos villes modernes. Un récit d’une profonde humanité qui nous parle d’une tout autre nuit parisienne. Celle de sa face cachée. Celle où la lumière ne brille jamais.

Ce roman met en scène Bertrand, Tatiana, Désiré, Mohammed et tant d’autres qu’on appelle sans-abri. Alors que, on l’ignore, ils se sont souvent choisi un endroit où vivre. Personne ne vit nulle part, pas même ceux que l’on ne voit pas. C’est à leur adresse, au fond d’un parking, au coin d’une rue, entre deux immeubles sombres où l’on découvre une allée protégée des regards, mais pas du vent, sous un arbre… qu’Élodie les rencontre. 

Cela une fois par semaine, quand elle laisse les siens pour revêtir l’uniforme de l’Institution et, qu’accompagnée d’autres membres, elle parcourt la ville qui dort. Dans cette exploration de l’autre nuit parisienne, entre les habitués et les nouveaux, les jeunes, les vieux, les femmes, les hommes, ceux qui dorment, ceux qui discutent, ceux qui refusent qu’on les aide, elle découvre et nous révèle le revers de nos grandes villes.

Sous sa plume, le portrait qu’elle nous dresse de tous ces inconnus issus de l’exclusion sociale, reflète crûment notre époque et la fragilité de nos vies. Un roman d’actualité, captivant, tendre et cruel tout à la fois, dont les personnages n’apparaissent que si on a le cœur et le désir de s’asseoir à leurs côtés, de leur parler, de les écouter. Un remarquable moment de lecture. Une émouvante approche de ceux dont on a tendance à vouloir ignorer qu’ils existent vraiment.