#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être | #Bien-être

Comment utiliser un mur pour votre routine Yoga !

par Coralie Piaia

6 février 2024

Vous cherchez à pimenter votre pratique du yoga tout en maximisant l’utilisation de l’espace ? Le mur de votre salon pourrait bien devenir votre meilleur allié pour des postures plus profondes en toute sécurité !

Le yoga mural offre une nouvelle perspective pour approfondir vos asanas tout en apportant une touche de modernité à votre routine quotidienne.

Tenez-vous bien, on part à la découverte du yoga au mur !

En quoi cela consiste ?

C’est un peu comme avoir son propre studio de yoga chez soi, sans les frais d’adhésion.

L’idée est simple : utiliser un mur pour améliorer la posture, l’équilibre, la souplesse et la concentration. En effet, il s’agit d’un support stable qui permet d’explorer des postures sous une nouvelle dimension.

Il ne s’agit pas d’une touche moderne éphémère puisque, dans la pratique du yoga Iyengar par exemple, les murs sont largement utilisés et souvent agrémentés de suspensions murales comme des cordes ou anneaux permettant une meilleure prise et stabilité.

Quels sont les avantages ?

  • Amélioration de la posture : le mur agit comme un guide visuel, vous aidant à vous aligner, un peu comme un partenaire silencieux qui vous ajuste au fil des asanas.
  • Relaxation profonde : les postures de détente, comme la posture du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana), peuvent être amplifiées en utilisant un mur derrière les pieds. Cela permet une relaxation plus profonde des épaules, du dos et des jambes.
  • Étirements intenses et souplesse retrouvée : le mur peut vous soutenir dans vos stretchs pour permettre une pratique sécuritaire et alignée.
  • Concentration améliorée : utiliser le mur comme point de référence permet à l’esprit de se libérer en éliminant les distractions et en permettant de plonger pleinement dans la pratique.

4 exercices pratiques à essayer chez soi

Trikonasana (Tummee.com)
  1. Le triangle (Trikonasana) : Debout dos au mur, écartez les pieds largement. Tournez le pied droit vers le mur en gardant le pied gauche perpendiculaire au mur. Les bras ouverts sur les côtés parallèles au sol. Avancez le bras droit vers la droite puis abaissez-le vers le tibia et levez le bras gauche le long du mur. Maintenez les talons et les hanches alignés au mur. Élevez votre main gauche vers le ciel en ouvrant la poitrine et les épaules.
  2. La posture du lotus contre le mur (Padmasana) : Asseyez-vous face au mur, collez vos genoux au mur, dos bien droit, tête haute. Cette posture renforce le dos et ouvre les hanches.
  3. La planche (Phalakasana) : Placez vos mains sur le sol, les pieds contre le mur, et soulevez vos hanches pour former une planche. Cette pose renforce les bras, les épaules et le centre du corps.
  4. La chandelle soutenue (Viparita Karani) : Allongez-vous sur le dos près d’un mur, les fesses collées à celui-ci. Levez les jambes et placez-les contre le mur en essayant de les maintenir bien droites. Vous pouvez placer un coussin sous vos hanches pour un meilleur confort. Laissez les bras détendus de chaque côté du corps, respirez profondément et restez dans cette position aussi longtemps que vous le souhaitez. Elle est idéale pour le retour veineux et lymphatique, mais également pour apaiser le mental.
Vipari Karani (Tummee.com)

Alors chère Janette, êtes-vous prête à partir à la conquête de la zen attitude avec le yoga mural ?

les derniers articles Janette bien dans son corps

#Janette bien dans son corps | #Conseils nutritionnels | #Food

La slow attitude : ralentir aussi en cuisine

LIRE LA SUITE
#Janette bien dans son corps | #Bien-être

Les conseils bien-être : la méthode Renata Franca

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être | #Bien-être

Les diktats du corps parfait : et si nous changions notre point de vue ?

LIRE LA SUITE