#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Comment entretenir votre « étoile de Noël » ?

par Elodie Lambion

19 décembre 2022

Rouge flamboyant, jaune ou même orangé, le poinsettia, cet arbuste tout droit venu d’Amérique centrale est joliment surnommé « étoile de Noël ». Malheureusement, sa durée de vie dans votre foyer n’excède pas celle du sapin décoré. Comment faire pour que cette étoile brille deux années d’affilée ? Pas besoin d’un miracle de Noël grâce à ces conseils et astuces.

  • Vous avez dit « toxique » ?

Symbolisant Noël, appartenant à la famille des euphorbiacées, méfiez-vous de sa couleur vive et de sa forme étoilée, car le suc qu’il produit peut provoquer de légères irritations sur la peau ou dans la bouche, de la conjonctivite par contact avec les yeux, et des gastro-entérites en cas de parties ingérées. C’est notamment le cas chez les Janetons attirés par sa couleur et chez les animaux.

  • Où placer votre étoile de Noël ?

Installez-la dans une pièce entre 18 et 20°C, près d’une fenêtre ou d’une baie vitrée, mais veillez à ce qu’elle n’ait aucun contact direct avec le soleil. En effet, celui-ci pourrait brûler ses feuilles. Ne supportant pas les changements de température, évitez que votre étoile ne subisse des courants d’air ou de fortes chaleurs.

  • Comment l’arroser ?

Lorsque le sol du poinsettia devient sec, arrosez-le avec de l’eau à température ambiante (minimum 20°C). Après la floraison, il nécessitera moins d’eau. Assurez-vous que l’eau ne stagne pas dans la soucoupe afin d’éviter que les racines ne pourrissent. Attendez que le sol dessèche entre deux arrosages, mais pulvérisez régulièrement de l’eau sur son feuillage, sans mouiller les fleurs, afin de maintenir un taux d’humidité.

  • Que faire si les feuilles jaunissent ?

À cause du chauffage dans votre foyer, l’air devient trop sec et votre poinsettia en souffre. Créez un plateau humidifiant avec des billes d’argile, des cailloux disposés dans un plateau avant de remplir le fond d’eau. Posez votre étoile de Noël sur celui-ci afin qu’elle bénéficie de l’humidité nécessaire.

  • Que faire si les feuilles blanchissent ?

Ce phénomène prouve que le drainage est inefficace, qu’il y a un réel excès d’eau. Veillez à intégrer des billes d’argile dans le pot lorsque vous rempotez l’arbuste.

  • Que faire si toutes ses fleurs ont séché, qu’elles tombent les unes après les autres ?

Au printemps, rempotez votre poinsettia et réduisez toutes les tiges du tiers de leur hauteur. Celles-ci ne doivent pas excéder 10 cm. Afin d’éviter l’écoulement de latex, Stefano Gullotta, dans une vidéo YouTube, donne une astuce sensationnelle : mettre de la cire fondue sur le sommet de la tige. Il recommande également de fabriquer de l’engrais à partir de peaux de bananes séchées ou de charbon de bois à inclure tous les mois dans le pot après la période de floraison.

  • Un espoir de floraison ?

Dès septembre, de 18h à 8h, pendant 8 semaines, placez votre poinsettia dans l’obscurité la plus complète avec une température de 15 à 18°C. Avec un peu de chance et beaucoup d’espoir, les fleurs rouges seront de retour pour Noël.

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

L’apprentissage au Luxembourg, une plus-value manifeste

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Quel est le meilleur film de l'année 2022 selon l'ALPC ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Quels essentiels vous faut-il pour créer une salle de sport à domicile ?

LIRE LA SUITE