#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Chasser l’hiver à Remich : le « Stréimännchen »

par Elodie Lambion

21 février 2023

L’hiver n’est pas votre saison préférée : manque de luminosité, froid, humidité, vous n’en voyez pas la fin. Impatiente d’accueillir la douceur printanière ? Pour chasser cette période hivernale tout en respectant le folklore luxembourgeois, direction Remich ce mercredi soir pour le « Stréimännchen ».

Chasser l’hiver ? Cette tradition marque la fin de la période hivernale, mais aussi du carnaval. Ayant lieu ce mercredi 22 février 2023 dans la soirée – jour du mercredi des Cendres – le Stréimännchen est un événement incontournable au coeur de la perle de la Moselle. Habitants de la ville, mais aussi Jano, Janette et Janetons de passage, tous apprécient de perpétuer cette tradition luxembourgeoise.

Lors de cette fête populaire, façonné à l’aide de paille, ce bonhomme hors du commun sillonne les rues de Remich pour se rendre jusqu’au pont de la Moselle. Le cortège – démarrant près du café « A Fuesend », rue du Bois – qui l’accompagne dans son dernier périple se veut festif puisque les associations et organisations locales assurent l’ambiance musicale.

Dans une main, une bouteille de vin vide, dans l’autre, un portefeuille sans le moindre sou, ces deux objets symbolisent la fin des exagérations, des excès vécus durant le carnaval pour laisser place à la privation imposée par la période du Carême.

Arrivé devant le pont, le cortège s’arrête, le Stréimännchen est brûlé avant d’être jeté dans la Moselle. Ce sacrifice folklorique marque le renouveau et l’arrivée prochaine du printemps.

Évidemment, cette fête populaire se vit aussi autour d’un bon verre de vin chaud, de la dégustation du gebackene Fësch ou des Gromperekichelcher.

Prête à vivre un mercredi soir folklorique et festif, Janette ?

les derniers articles Sorties au Luxembourg