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Chanel n°5 : 100 ans de célébrité

par Jade Goffestre

24 mars 2021

Né en 1921, N°5 est le parfum le plus connu au monde. Le nouvel épisode d’Inside CHANEL revient sur 100 ans de célébrité.

Révolutionnaire dans sa composition, N°5 est le premier parfum imaginé par une femme pour les femmes. Que Marilyn Monroe l’érige en philtre d’amour allié de ses nuits ou qu’Andy Warhol le sérigraphie en icône du pop art, N°5 a acquis au fil du temps le statut de phénomène culturel global. C’est aussi le premier parfum à faire de la publicité à la télévision, il a inspiré les grands maîtres de l’image et élaboré une syntaxe visuelle qui n’a jamais cessé de se frotter à la création contemporaine.

Parce que le parfum le plus célèbre de tous les temps a besoin de représentation à sa mesure, il s’est choisi des égéries qui incarnent, pour le monde entier, l’élégance et la séduction sans jamais renoncer à leur personnalité : Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Nicole Kidman ou aujourd’hui Marion Cotillard comptent parmi ces ambassadrices qui contribuent, par leur esprit et leur modernité, à inscrire N°5 au panthéon de l’éternel féminin. Cette incarnation mythologique ne cantonne pas N°5 aux rayonnages d’un musée, bien que son étui ait été exposé en 1959 au MoMA de New York. Il est le support de toutes les narrations, à commencer par les plus intimes, à travers son histoire, son image et son essence-même.

N°5 est fait pour celles qui, comme Mademoiselle Chanel, choisissent ce qu’elles veulent être et le deviennent. C’est un parfum comme une armure qui donne le pouvoir d’affronter la vie.


Découvrez le nouvel épisode d’Inside Chanel consacré à cette fragrance iconique.

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