#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Café Engel – les années fatidiques

par Charles Demoulin

18 août 2024

Après ‘La nouvelle ère’, voici le deuxième volet de ce triptyque qu’Anne Jacobs dédie au ‘Café Engel’. Une série qui se voit traduite en français chez HarperCollins.

Wiesbaden, 1951. Tandis que la ville se relève lentement de ses décombres, les nouveaux commerces se multiplient. Du coup, le ‘Café Engel’ a désormais de la concurrence avec le ‘Café König’ qui a ouvert ses portes juste à côté. Un café beaucoup plus moderne que celui tenu par les Koch depuis des décennies.

Alors que Hilde tente en vain de convaincre ses parents de rénover l’entreprise familiale, c’est l’amour de sa vie qu’elle risque de perdre, car ses ambitions se heurtent à celles de son mari français. Quant à son frère August, il n’est guère mieux loti. Lorsqu’il rentre enfin de Russie où il était détenu prisonnier, il n’est pas seul. À ses côtés se trouve une femme russe dont l’arrivée menace de déchirer la famille…

Autour du bistrot emblématique de Wiesbaden, gravite encore et toujours une série de personnages pour le moins très attachants. Des musiciens, des artistes, des acteurs qui débarquent là pour le plus grand bonheur des Koch, des habitués du café, mais également des lecteurs.

Secrets, passions, espoirs animent les uns et les autres dans ce roman choral passionnant qui se présente comme une douce et joyeuse célébration de la vie. En réalité, nous avons là la suite, parfois peu banale il est vrai, d’une saga familiale qui nous embarque aux côtés de chacun de ses membres et de leur vie au quotidien. Tout cela par le truchement d’une plume subtile et fluide, particulièrement agréable à lire.