#Activités avec les Janetons | #Culture & Évasion

Bricolages d’automne à faire avec ses Janetons

par Jade Goffestre

4 novembre 2020

Ça y est nous sommes en octobre… Le froid prend place et les arbres se préparent pour l’hiver. Votre jardin se retrouve vite noyé sous les feuilles de peuplier et cela énerve Jano. Plutôt que de se déplacer jusqu’à la déchetterie, suivez nos conseils pour en faire des activités familiales !

Pour les janetons…

Personnages en feuilles et autres collages

En plus des feuilles fraiches ramassées dans le jardin ou dans la forêt, vous aurez besoin de ciseaux, de colle à bricolage, de feuilles A4 ou A3, des crayons ou feutres pour plus de fantaisie !

Laissez votre janeton s’exprimer, coller, colorier, dessiner ! Tout ça sous l’œil attentif d’une personne responsable.

Les gommettes, stickers et yeux qui bougent ajoutent une touche rigolote au dessin final et les enfants en sont fans.

Guirlande

Il vous faut : une corde assez fine, de la colle et des feuilles fraichement tombées de l’arbre.

Après avoir fait sécher les feuilles quelques jours dans un livre, disposez-les de la manière dont vous le désirez : en dégradé de couleurs ou bien en mélange explosif. Rendez-là un peu plus funky en collant des paillettes sur les feuilles !

Mettez ensuite un point de colle au centre de la feuille ou sur le bout de la tige, la tête de la feuille dirigée vers le bas.

Laissez suffisamment de corde de chaque côté pour pouvoir l’accrocher sur le mur que vous désirez avec une punaise.

PS : Vous pouvez aussi créer une cascade de cordes !

Empreinte de feuille

C’est très simple et les janetons adorent ça ! Vous avez besoin de papier, de peinture, d’un pinceau et de jolies feuilles ramassées lors de votre balade en forêt.

Aidez votre bambin à peindre l’arrière des feuilles pour qu’il puisse ensuite les tamponner sur une feuille blanche et faire toute une panoplie de couleurs et de formes. Les nervures sur les feuilles ressortent sur le dessin !

Couronne

Munissez-vous d’une assiette en carton pour la base, de colle blanche et d’une perforatrice et d’un ruban si vous voulez accrocher ce petit chef-d’œuvre !

Evidez une assiette (ne gardez que les contours assez larges) collez-y ensuite les feuilles en variant les formes et les couleurs, en les espaçant ou en les assemblant pour avoir un effet plus fourni. Vous pouvez ajouter d’autres matières si vous le désirez, rubans, mousse, petites fleurs….

Et pour les plus grands !

Décoration de table

Nettoyez et laissez sécher les feuilles à plat. Placez-les ensuite sur votre table en petits bouquets ou en petites couronnes. Vous pouvez également les utiliser comme marque place en écrivant directement dessus avec un gros feutre. Vous pouvez aussi les customiser avec des autocollants ou des paillettes !

Herbier

Cette activité est sympa et instructive pour les enfants comme pour les parents !

Partez-vous promener en forêt et ramenez de jolies feuilles d’arbres. Placez-les dans un essuie tout et dans un gros livre pour les faire sécher. Quelques semaines plus tard, elles seront bien sèches et aplaties. Maintenant, il ne reste plus qu’à les coller dans un cahier avec leur nom, la date et le lieu du ramassage.

Vous pouvez également les faire sécher et les placer dans un cadre en bois, ça apporte une touche de nature dans la maison. Chouette pour ceux qui n’ont pas la main verte !

Pour les plus motivées, Janette vous a trouvé un tuto pour fabriquer une corbeille à fruit uniquement avec des feuilles et un photophore automnal avec peu de matériel.

Une fois toutes ces activités réalisées, vous pouvez récupérer le reste des feuilles et en faire un compost. Sinon, laissez-les dans un coin du jardin en petit tas et ça deviendra une cachette pour les insectes, petits rongeurs et qui sait, peut-être même un hérisson !

Soyez créatives, chères Janette !

les derniers articles Activités avec les Janetons