Une salle de bain sublimee

Chères Janette, un constat bien triste s’opère dans le monde de la salle de bain, les fabricants nous contraignent à un environnement aseptisé et hygiéniste, de sorte qu’il devient difficile de se sentir chez-soi dans cet espace pourtant très intime… On s’inspire des codes de l’hôtel pour revisiter cette pièce avec goût et humour, au diable la tristesse!

 

Les règles sont faites pour être transgressées !

 

Connaissez-vous l’adage précieux en cas de grand froid ou de pluie: « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements » ? Il en va de même pour la salle de bain. Refusons au promoteur ce sol gris sans vie et plaidons en faveur du parquet. Les plus courageux opteront pour un massif huilé, apportant authenticité et chaleur,  tandis que les frileux le choisirons dans une version vinyle ou carrelage pour l’illusion. Le meuble de salle de bain ? Osons détourner un établi en bois ou une table ancienne, la pièce gagnera instantanément en cachet ! Les murs ? Pourquoi ne pas les habiller de zelliges ? Ces petits morceaux de terre cuite émaillée nous ravissent par leurs nuances nacrées. Le papier peint a aussi sa place dans une salle de bain bien aérée, tissé ou vinyle, il peut apporter une touche décorative personnalisée.

 

Un esprit boudoir à l’instar des chambres d’hôtels

 

Dans un souci de confort, attardons-nous sur les détails qui font la différence. Rideaux en velours, photos ou tableaux, collection d’objets chinés, la salle de bain se prête à merveille à une telle personnalisation puisqu’il est question dans cette pièce d’intimité, dans tout ce qu’elle a de plus précieux. Chérissons-la et assumons-la avec humour !

Installons-y un petit fauteuil ou chaise vintage pour l’esprit boudoir. Ajoutons un joli tapis… Le confort et l’esthétique primeront sur l’aspect fonctionnel. Remisons au placard le traditionnel tapis de bain, et préférons lui un kilim, voire un tapis en fourrure (sans oublier tout de même une petite serviette blanche pour sortir de l’eau). La question du miroir ? Ancien pour la patine, ou en accumulation pour agrandir l’espace.

Une serviette de toilette idéale ? Blanche et moelleuse comme à l’hôtel, ne nous privons pas de ce luxe accessible. Emballage en tout genre, pour les cotons ou autres ? On les dissimule dans de jolies boites. Coté couleur ? On bannit le vert qui donne un ton blafard et on opte pour un rose poudré… Bonne mine et bonne humeur assurées !

 

J’organise ma salle de bain

 

Les meilleures idées de rangement rendront vos matins beaucoup plus « gérables » !  « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » dit l’adage !

Découvrez la sélection d’articles de Mélanie Trinkwell, décoratrice :

 

 

 

 

Les commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *