#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« La mère parfaite a pris cher ! »

par Charles Demoulin

22 novembre 2019

Cette semaine, Janette vous fait découvrir le livre sélectionné par notre journaliste littérature Charles Demoulin : « La mère parfaite a pris cher ! » écrit par Virginie Duplessy aux Éditions de l’Opportun.

Avec ce troisième opus, la voilà de retour cette ‘mère parfaite’. Reste que cette fois son mythe va définitivement s’écrouler. La quarantaine commence à bien s’installer et, avec elle, de nouveaux défis se profilent : s’accrocher afin de garder son boulot, trouver encore un peu de temps pour des virées entre copines, gérer les gosses qui, il est vrai, sont devenus ados, alimenter la flamme de son couple alors que monsieur prend de la bedaine…

Mais attention, les apparences sont trompeuses ! Cette ‘mère parfaite’ a aujourd’hui subi les effets du temps qui passe. Elle galère pour garder la ligne. Pense maintenant à la chirurgie esthétique. Elle doit faire preuve d’ingéniosité pour gérer les crises de ses ados. Et puis, cerise sur le gâteau, elle a vu son mari la quitter pour une autre mère aussi parfaite… mais un peu plus jeune.

Ainsi vous comprenez beaucoup mieux pourquoi ses 40 ans sont plus lourds à porter qu’à l’époque où elle en avait 30. Alors la miss se la raconte H24. Faut pas rêver, mais c’est comme pour tout le monde. Elle a pris cher avec les années ! Of course ! La lecture de ce grand moment décapant ne vous est toutefois pas interdite si vous avez moins de 40 ans. Profitez bien de l’expérience de Virginie Duplessy et de ses déconvenues. Elles vous feront rire. Toutefois, préparez-vous, car la vie de femme et de mère est toujours aussi difficile à mener malgré les années qui passent. Mais c’est bien cela qui en fait tout le sel ! Ce nouveau recueil est toujours aussi frais. Toujours aussi amusant. L’humour y est décapant.

C’est le type d’ouvrage piquant qui va décomplexer et déculpabiliser toutes les mères… normales. La lecture parfaite pour s’évader du stress de plus en plus présent de la vie au quotidien.