#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg

Barbara ou la naissance d’un nouveau rituel eschois

par Elodie Lambion

9 septembre 2022

À l’abri des regards indiscrets, dans un atelier tenu secret, nous avons rencontré, en exclusivité, les marionnettes qui se produiront demain à Esch-sur-Alzette. Dans le cadre de la Nuit de la Culture, partez à la découverte d’un concept aux valeurs fortes autour de trois personnages qui deviendront vite emblématiques : Barbara la rate, Félix le sanglier et Guacomo l’ours. Dès 19 h, le sourire sera sur toutes les lèvres lors de cette soirée faite pour rassembler.

Une aventure humaine

Tout démarre par un coup de téléphone. Fin juin 2020, Loïck Clairet, directeur de la Nuit de la Culture, contacte Pierre de Mecquenem, spécialiste du feu, des scénographies et investi, depuis 20 ans, dans La Machine avec François Delarozière. Il lui demande ce qu’il compte faire durant les deux prochaines années, car il a une idée : créer un événement participatif, festif autour d’une histoire heureuse où la transmission et la métamorphose de la ville d’Esch seraient des éléments centraux. Pierre accepte et vient explorer le Luxembourg et plus précisément la cité eschoise.

Pour créer un rendez-vous populaire, un nouveau folklore, ensemble, ils décident de partir d’un conte. Celui-ci a été rédigé par le Luxembourgeois Tullio Forgiardini, professeur au lycée. Son père étant italien, il savait de quoi il parlait en mettant en avant les forces de la diversité culturelle au coeur de l’histoire de la rapillone Barbara. Celle-ci est parsemée de références liées à l’histoire de la ville, car il faut que les habitants se l’approprient pour que l’aventure continue et perdure.

Ensuite, Tullio a travaillé avec Guillaume, le graphiste, pour donner vie aux personnages du conte et donc aux marionnettes. Évidemment, celles-ci ne sont pas comme les autres, car elles ont une dimension des plus impressionnantes, qui risquent d’ailleurs de vous laisser sans voix tellement vous serez en admiration devant le travail et la technicité que chacune d’elles a nécessité. Pendant 4 mois, en France, 10 personnes ont construit le squelette en acier. Ensuite, il a fallu sculpter, placer les lattes en bois afin de donner une dynamique différente, une personnalité aux trois personnages. Les détails ont été finalisés à Esch. Au total, presque 300 personnes ont travaillé sur la réalisation de ce projet. Les habitants ont également pu apporter leur aide sur base volontaire. Entre petits travaux de quelques heures ou formations pour gérer certaines missions le jour J, chacun a participé à sa façon.

Mais qui est donc la petite Barbara ?

Nous ne vous en dirons que quelques mots, car évidemment, le mieux, c’est d’assister au spectacle. L’auteur s’est inspiré du légendaire conte D’Maus Kätti afin de le réinventer en tenant compte des spécificités de la ville. Barbara est donc une petite rate complexée par ses ailes riquiqui. En rencontrant Félix, le sanglier et Guacomo, l’ours, elle va avoir une révélation sur sa vie. En tant qu’adultes, vous comprendrez rapidement les allusions à l’immigration, à l’industrie minière, à l’acceptation des différences, etc. Tandis que les enfants auront des étoiles dans les yeux en rencontrant ces trois héros venus d’ailleurs. Rassurez-vous, l’échelle des marionnettes est impressionnante, mais elle n’effraiera pas les petits Janetons. Au contraire, ils risquent de tomber sous le charme des trois protagonistes. Bonne nouvelle, le conte est en vente donc vous pourrez même repartir avec le livre !

Infos pratiques

Rendez-vous demain soir dès 19 h et ce, jusque 20 h 30 environ, afin de découvrir les marionnettes, de se rencontrer, de se retrouver autour d’un verre ou d’un des mets préférés de Barbara concoctés par des associations. Il s’agira donc d’un temps d’amusement. Ensuite, il vous suffira simplement de vous laisser guider et emporter par la magie des marionnettes.

Trois endroits de la ville accueilleront chacun l’une des marionnettes. Il s’agira de la place de l’Hôtel de Ville, du parking Aloyse Meyer et op der Léier.

Le lieu final est, pour l’instant, tenu secret, mais ce spectacle atypique se terminera en apothéose et apparemment, la présence du feu y sera pour quelque chose.

Même si quelques gouttes de pluie s’invitent à cette soirée, n’ayez pas peur, la fête aura quand même lieu.

Grâce à la rencontre de ces grands rêveurs venus d’Esch ou d’ailleurs, Barbara montre à quel point la ville a un avenir radieux ! Le début d’un projet heureux qui deviendra une tradition !

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

L'agenda Netflix du mois d'octobre

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Klimabonus : réussir vos projets tout en ayant une démarche environnementale et consciencieuse

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Kinepolis Kirchberg vous embarque pour une soirée ciné 100% filles

LIRE LA SUITE