#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Au grand bonheur des randonneurs… avec Glénat

par Charles Demoulin

7 juillet 2023

Au-delà notamment de la BD et de beaux livres, les éditions Glénat se sont spécialisées dans la publication de petits guides touristiques en tout genre. Comme les vacances approchent, que les randonnées deviennent de plus en plus à la mode – aussi bien pour des raisons de santé, d’écologie que de budget – l’éditeur grenoblois vient de lancer quelques ouvrages qui seront les bienvenus pour ceux et celles qui, en vacances – ou à d’autres moments -, sont à la fois amoureux de la nature, mais aussi, et peut-être surtout, d’un brin d’air pur. À signaler que chacun de ces guides est truffé de photos et de cartes géographiques.

RANDO ÉDITIONS

Vallées de Gavarnie

Ce sont 9 itinéraires de 2 à 6 jours qui se voient décrits dans ce topoguide. Des itinéraires qui sont praticables en conditions estivales. C’est-à-dire en l’absence de neige, de glace, etc. Pour chacune des randonnées présentées, vous trouverez une indication des périodes de l’année les plus propices à leur fréquentation.

D’Argelès-Gazost à Gavarnie en passant par Barèges, Cauterets, le val d’Azun et Luz-Saint-Sauveur, ce territoire, en plein Parc national des Pyrénées où les sommets tutoient le ciel à plus de 3 000 mètres d’altitude, multiplie les pépites. Le tout sur fond de stations thermales, de sentiers de randonnée, de routes mythiques empruntées par les plus grands cyclistes. De quoi pouvoir largement s’imprégner de la magie des lieux. Bonnes promenades !

SENTIERS D’ÉMILIE

Pays Basque

Cet ouvrage, que signe Nathalie Magrou et qui comporte vingt-cinq promenades pour tous, vient s’inscrire dans la série ‘Les sentiers d’Émilie’. Une série dont les propositions de balades dépassent rarement 2h30’ de marche à 3,5 km/heure en moyenne. En montagne, les dénivelés positifs excèdent rarement les 400 m, soit près de 1h30’ de montée régulière. De quoi permettre à chacun, même sans entraînement, de prendre plaisir à les parcourir. 

Ici, ce sera s’aventurer 145 mètres au-dessus du vide à la passerelle d’Holzarte, découvrir les chapelles d’Harenbeltz et de Soyarze, s’émouvoir aux cercles de pierres d’Okabé, se plonger dans la légende de la naissance des Pyrénées à la tour d’Urkulu, célébrer le mariage des Pyrénées et de l’Atlantique au Cabo Higuer, arpenter les vignobles d’Irulegi à Sen Julian, rencontrer des Betizu au Bizkailuze… Rien que du bonheur pour les yeux !

LE P’TIT CRAPAHUT

Autour de Serre-Ponçon

Venant prendre place dans la série ‘Le P’tit Crapahut’, ce guide que proposent Arielle et Jean-Marc Roux, un couple perpétuellement à la recherche de lieux d’évasion, comporte 27 balades pour tous, dont le but est la découverte de ce splendide site qu’est celui des Hautes Alpes où chacun pourra y trouver son bonheur. Des balades idéales pour les familles, les randonneurs débutants ou occasionnels.

Vous emmenant à la découverte des alentours du lac de Serre-Ponçon, deuxième plus grand lac artificiel d’Europe, ces promenades ont été sélectionnées pour leurs différents attraits – site insolite ou spectaculaire, points de vue inédits, richesse patrimoniale, faune, flore -. À coup sûr, elles vous feront enfiler vos chaussures. À signaler qu’en bonus, vous trouverez un QR-Code par balade permettant de télécharger la trace GPS pour une navigation sur smartphone.

COMPOSTELLE 

La Voie de Rocamadour

Nombreux sont les pèlerins ayant emprunté ‘La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy’ qui ont déclaré que c’était là le plus beau des chemins qu’ils ont parcourus pour se rendre à Compostelle. Du coup, Glénat vous propose ce guide complet et 100% pratique pour découvrir cet autre chemin vers Compostelle, qui va depuis Bénévent-L’Abbaye jusqu’à Rocamadour, ou alors, jusqu’à La Romieu ou Cahors.

Ainsi, après Rocamadour, ce guide vous propose de rejoindre la voie du Puy. Soit le plus rapidement possible le GR®65 à Cahors en trois étapes (68 km), soit en continuant plus sereinement jusqu’à La Romieu GR®652 en neuf étapes (228 km). Ce guide est complété par le site web qui permet d’être réactif au jour le jour en cas de changement des renseignements pratiques : hébergeurs, services, changements de tracés… Riches en notices historiques et patrimoniales, cet ouvrage nous apprend que cette bretelle semble remonter au prieur Ebles de Turenne qui s’installa à Rocamadour en 1112. Mais tout cela, vous le découvrirez dans cet ouvrage superbement documenté.

LES PLUS BELLES RANDONNÉES

Cévennes

Écrit par Alain Godon et s’inscrivant dans la série ‘Les plus belles randonnées’, ce guide vous permet de découvrir 33 itinéraires faits pour s’aventurer dans un territoire préservé et authentique, à l’identité marquée, ainsi que dans les étapes cévenoles du Stevenson.

À cheval sur les départements de l’Ardèche, du Gard, de l’Hérault et de la Lozère, les Cévennes constituent un terrain de jeu idéal pour les amoureux de randonnées. Pour beaucoup, cette région représente des espaces sauvages où l’homme aurait abandonné le pas à la nature. En réalité, il n’en est rien. Et ce, vous le découvrirez pas à pas au fil de vos randonnées. Car le caractère exceptionnel de ce territoire nécessite un regard curieux et attentif pour en découvrir toutes ses richesses.

Par des boucles classiques, ou alors plus intimes, ce guide va vous en permettre l’approche. Ce qui vous entraînera du sommet du mont Lorèze aux forêts profondes du Lingas, du mas de la Barque aux surprenantes vallées cévenoles, d’Anduze à Ganges ou Alès dans sa partie méditerranéenne. Le tout baigné par les eaux du Tarn, de l’Hérault, du Vidourle et des Gardons qui prennent naissance en ses flancs. Bonne route !