#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

À vous de choisir… les romans de la semaine

par Charles Demoulin

13 octobre 2024

Au programme de la semaine, vous allez découvrir une nouvelle série policière, le récit d’un destin d’exception, un portrait croisé de deux femmes et, enfin, un récit historique à suspense. De quoi contenter les goûts littéraires de chacune d’entre vous.

‘(Im)possible’, de Pauline Déroulède chez HarperCollins

27 octobre 2018. L’auteure a alors 28 ans. C’est une fille solaire, sportive, d’un dynamisme à toute épreuve, fêtarde, travailleuse acharnée, amoureuse, croquant la vie à pleine dent. Tout semble lui sourire sauf que, en ce jour fatidique, alors qu’elle attend sa compagne devant un fleuriste du 15e arrondissement, elle est fauchée par un automobiliste. Elle perd une jambe, est emmenée en urgence à l’hôpital et alors qu’elle émerge à peine d’une première opération, elle fait une promesse à ses proches : elle sera championne olympique.

Pourtant, à ce moment, rivée à son lit dans une douleur constante, rien n’augure un tel destin. Mais Pauline est tenace et commence un long chemin ponctué d’interventions médicales et de rééducation pour réapprendre à marcher avec une jambe ‘bionique’. Fidèle à sa promesse, elle débute ensuite un entraînement intensif de tennis, apprivoisant également peu à peu son fauteuil roulant. Match après match, elle se hisse au 13e rang mondial et se voit qualifiée pour les JO 2024. Fin 2023, elle devient l’égérie de Dior qu’elle représentera aux Jeux olympiques. Au-delà, cette championne hors du commun bataille également sur d’autres fronts… que vous découvrirez en lisant l’ouvrage de celle qui, à travers ses souffrances et à force de courage, a rendu l’impossible… possible.

‘Le crime de la falaise – Les mystères de la côte’, de L.J. Ross chez City

 C’est à la lecture d’une nouvelle série policière que nous invite L.J. Ross, cette avocate anglaise ayant quitté son métier pour vivre pleinement de sa passion : l’écriture. Aujourd’hui, elle nous entraîne dans une minuscule librairie située dans une crique isolée des Cornouailles, là où le soleil réchauffe de ses rayons ardents une plage de sable doré et des eaux d’un bleu idyllique… Que demander de plus ? Et que pourrait-il arriver ?

C’est donc là que débarque Gabrielle, éditrice d’une prestigieuse maison, et qui, prise pour cible par celui que la presse surnomme ‘le tueur du métro’, s’est réfugiée dans ce petit coin de paradis suite à une annonce parue dans la presse. Une annonce où l’on cherchait une gérante pour une librairie-café située dans un petit village de la côte anglaise.

Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si un soir de tempête, alors qu’elle regarde par la fenêtre, Gabrielle va soudain voir une silhouette en train de pousser une jeune femme depuis le haut d’une falaise. Si elle veut retrouver cette tranquillité d’esprit à laquelle elle aspire depuis qu’elle a quitté Londres, elle doit démasquer le meurtrier. Mais lorsque des objets disparaissent dans sa maison et que le tueur se rapproche, il est peut-être déjà trop tard…

Une enquête policière aussi captivante qu’agréable. Une écriture très descriptive qui vous fait rêver des cottages cosy et des paysages sauvages à couper le souffle des Cornouailles. Une plongée pas toujours idyllique dans le monde de l’édition, mais également dans celui des violences conjugales. Bref un moment de lecture à grand suspense.

‘Le crime de la falaise – Les mystères de la côte’, de L.J. Ross chez City

‘La maison d’Emily’, d’Amy Belding Brown aux Presses de la Cité

Parler de la maison d’Emily dans le Massachusetts de la fin des années 1860, c’est tout naturellement évoquer cette grande poétesse qu’était Emily Dickinson, cette femme issue d’une famille aisée, mais qui, considérée comme une excentrique par le voisinage, va vivre une vie d’introvertie et de recluse. Ce qui l’aidera sans nul doute à écrire quelque mille huit cents poèmes, dont une douzaine seulement seront publiés de son vivant.

En 1869, Edward Dickinson propose à Margaret Maher, une jeune immigrante irlandaise farouchement indépendante, de devenir bonne dans sa grande demeure d’Amherst, dans le Massachusetts. Une proposition que Margaret accepte en se disant que ses gages serviront à financer son voyage en Californie, là où elle compte retrouver ses deux frères. Elle est loin d’imaginer qu’elle restera trente ans de cette grande maison. En cause, le fait qu’elle va tisser une amitié aussi particulière qu’indéfectible avec la fille aînée des Dickinson, l’excentrique et talentueuse Emily.

À travers le regard de Margaret, ce roman explore la personnalité énigmatique d’Emily Dickinson. Que ce soit sa pensée hardie, son écriture incandescente, rien n’échappe à celle qui pendant trente ans sera sa plus grande confidente et sa protectrice. Au-delà de ce portrait croisé de deux femmes qui ne peuvent scruter le monde qu’à travers une fenêtre, entendu qu’Emily est assignée à résidence, c’est aussi pour les lecteurs l’occasion d’en apprendre énormément sur cette période américaine qui connut l’intensité de l’immigration irlandaise.

‘La maison d’Emily’, d’Amy Belding Brown aux Presses de la Cité

‘Qui veut tuer Bonaparte ?’, de Philippe Bornet chez Via Roma

En 1793, face à une coalition de quatre nations occupant Toulon, nations bien décidées qui plus est à établir Louis XVII sur le trône de France, le jeune Bonaparte est nommé par le Comité de salut public pour prendre le commandement de l’artillerie afin de reprendre à l’ennemi, Beaucaire et puis Toulon. Fin stratège, il établit le plan qui va aboutir à la défaite des coalisés.

Cet exploit accompli, il va alors devoir lutter contre l’impéritie de ses chefs et tenter de déjouer les plans d’élimination des services secrets adverses qui le visent… en particulier une femme. En quatre mois, le capitaine ‘Canon’, son surnom à l’époque, est promu général. Le début d’une irrésistible ascension.

Voilà certes un récit historique aussi haletant qu’à suspense, et qui comblera d’aise tous les accros de Napoléon et de stratégie militaire. Un récit dans lequel l’écrivain et historien Philippe Bornet nous fait découvrir les arcanes du siège de Toulon, une histoire souvent méconnue, et qui sera le détonateur de l’ascension de celui qui deviendra bientôt empereur des Français.

‘Qui veut tuer Bonaparte ?’, de Philippe Bornet chez Via Roma

les derniers articles Culture & Évasion