#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« La solitude des grandes personnes »

par Charles Demoulin

15 février 2019

Cette semaine, Janette vous fait découvrir le livre sélectionné par notre journaliste littérature Charles Demoulin, « La solitude des grandes personnes » écrit par Aurélien Gougaud chez Albin Michel

Comment ne pas penser au ‘Petit Prince’ de Saint-Exupéry en lisant cet ouvrage qui s’apparente à un véritable éblouissement ? Imaginez un gamin qui passe ses journées dans une sorte de grande classe appelée bibliothèque.

Là, il lit les ouvrages que lui conseille Madame Goulde, la responsable de cet endroit où règne le silence. C’est là que ce petit bonhomme va rencontrer celui qui va devenir son meilleur copain : Jupiter, un chat. Dommage que lorsqu’il demande à Madame Goulde si Jupiter peut venir dormir chez lui, qu’elle réponde non. Un non qui a aussi déplu à Jupiter. Un jour, en lisant un ouvrage consacré à l’Égypte, ce gamin découvre que le pays des pharaons et des pyramides est le berceau des félins, et que là, ils sont considérés comme des dieux. Dès lors pour lui qui n’a pas vraiment de foyer, il devient urgent que Jupiter retrouve au plus vite sa patrie. Glissant l’animal sous son pull, il prend la poudre d’escampette et s’embarque vers ce pays lointain. Chemin faisant, il fera la connaissance d’un amoureux éconduit ; d’un clochard philosophe, d’une bigote BCBG, d’un statisticien qui trompe son ennui le week-end en jouant les hooligans…

Autant de personnages désespérés et solitaires qui se trouveront soudain sauvés de leur mal-être par la simple présence de ce petit bout chique tout bonnement lunaire. Un monument érigé à l’enfance !

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Un week-end festif... qui sent Noël

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Le festival rainy days débute aujourd'hui

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Les fêtes arrivent… et les BD affluent

LIRE LA SUITE