16 février 2023
Le plateau en bois que vous avez depuis des années vous semble démodé. Surtout, ne le mettez pas aux oubliettes. Grâce à ce DIY alliant dextérité et upcycling, modernisez celui-ci afin qu’il soit parfaitement dans l’air du temps, c’est-à-dire marbré à souhait.
Le matériel nécessaire :
Étape n°1 :
Prenez votre plateau en bois et mesurez le fond de celui-ci à l’aide de la règle. Avec le crayon gris, reproduisez les dimensions de celui-ci sur votre morceau de carton. Découpez ce gabarit en utilisant les ciseaux.
Étape n°2 :
Munissez-vous de la pâte autodurcissante blanche et mélangez-la avec quelques boules de la pâte autodurcissante noire. Si vous voulez que le noir domine, effectuez le procédé inverse. Veillez à bien mélanger les deux pâtes en faisant des torsades afin de créer un effet marbré. Aidez-vous notamment de la spatule et inspirez-vous de cette vidéo pour cette étape.
Étape n°3 :
À l’aide du rouleau à pâtisserie, étalez finement la pâte obtenue. Déposez le gabarit réalisé lors de l’étape n°1 sur celle-ci et avec le cutter, découpez le format souhaité. Décollez cette forme avec la spatule et placez-la sur une zone plane sur laquelle elle n’adhérera pas. Laissez-la sécher à l’air libre durant plusieurs jours.
Étape n°4 :
Lorsque le fond du plateau est parfaitement sec, poncez-le légèrement afin d’obtenir une surface lisse. Vernissez-le afin de le protéger au maximum et de relever son bel effet marbré.
Étape n°5 :
Placez généreusement de la colle sur le fond du plateau et déposez-y délicatement votre création imitation marbre.
Votre nouveau plateau imitation marbre est à présent prêt à occuper une place de choix dans votre décoration !