#Tendances food | #Déco & Food | #Food

Chandeleur : que la chance soit avec vous !

par Elodie Lambion

2 février 2023

Le 2 février, jour de la Chandeleur, vous ne dérogez pas à la règle : poêle dans la main droite, pièce dans la main gauche et c’est parti pour faire virevolter cette fameuse première crêpe tant attendue. Mais que cache réellement un tel acte ? Comment faire pour que ce saut soit parfait à tous les coups ?

De l’or dans les mains

Machinalement, à la Chandeleur, sans en connaitre la raison, vous ne faites pas sauter votre première crêpe sans avoir, au préalable, glissé une pièce dans votre main gauche. Mais quelle symbolique se cache derrière cette tradition ?

Apparemment, cette superstition daterait du début du XXe siècle. Forcément, à l’époque, la main gauche de chaque cuisinière renfermait un louis d’or et non une pièce de monnaie. En tenant la poêle de la main droite, en cachant le louis d’or dans la main gauche et en réussissant le saut parfait pour la première crêpe, chaque Janette espérait assurer la prospérité de sa famille.

Cependant, ce rituel ne se limitait pas à ce saut puisque le louis d’or devait ensuite être enroulé dans la crêpe avant que celle-ci soit déposée dans une armoire durant toute une année – difficile à concevoir actuellement, c’est certain. Après ce laps de temps, le louis d’or était récupéré et offert à une personne dans le besoin. Si ces étapes étaient respectées, la prospérité familiale était assurée.

Au fur et à mesure, seule la pièce est restée pour espérer bénéficier de richesses en abondance. Plus récemment, certaines Janette ont délaissé la pièce et s’amusent simplement à faire virevolter les crêpes en veillant à ne pas les faire tomber sous peine de subir un affreux gage.

Le saut parfait

Ce n’est pas faute d’avoir essayé, d’avoir vécu maintes entrainements, pourtant, faire sauter les crêpes, c’est une mission impossible pour vous. Cette année, vous allez prouver à tout le monde que vous pouvez y arriver grâce à ces quelques conseils techniques :

1. La base consiste à ne pas négliger la poêle. Non, ne prenez pas, par facilité, la première qui se trouve dans votre placard. Cherchez votre poêle à crêpe puisque ce sont ses bords plus bas qui vous faciliteront la tâche. En plus, elle est généralement autoadhésive.

2. Veillez à la graisser uniquement après qu’elle ait chauffé un moment à vide.

3. Lorsque vous déposez la pâte, tournez-la dans la poêle afin de la répartir de manière uniforme.

4. Pensez à secouer la crêpe dès que la pâte commence à cuire afin qu’elle n’adhère pas.

5. Utilisez vos deux mains pour tenir le manche. Inclinez délicatement la crêpe vers le bord afin qu’elle dépasse légèrement du rebord. Grâce à un coup bref, faites-la sauter avant de la récupérer.

Alors, qui détrônera Jano cette année en devenant la reine incontestée des crêpes ce 2 février ?

les derniers articles Tendances food

#Tendances food | #Food

Astuces de chefs pour la soupe à la citrouille

LIRE LA SUITE
#Tendances food | #Food

L'intelligence artificielle révolutionne nos cuisines

LIRE LA SUITE
#Tendances food | #Food

Janette à la découverte de la street-food

LIRE LA SUITE