#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Les enquêtes de Julie »

par Charles Demoulin

10 juillet 2022

En entraînant dans son sillage Julie Cavallo, son personnage fétiche, Ana T. Drew, une Franco-Arménienne, fait sa joyeuse entrée dans la collection Poche de chez HarperCollins. Bien qu’excellente pâtissière, Julie va rapidement se muer en enquêtrice. Pour le plus grand bonheur des amateurs de cosy mystery.

Et puisque nous parlons pâtisseries, cerise sur le gâteau, l’entrée de cette nouvelle venue dans le monde du polar s’effectue avec la parution simultanée de deux ouvrages : « Le macaron meurtrier » et « Le karma carnassier ».

« Le macaron meurtrier » plante tout d’abord le décor de ce qui servira de cadre à cette nouvelle série. En fait, Julie a tout quitté pour revenir à Beldoc, son village natal niché au cœur de la Provence, là où elle a ouvert une pâtisserie. Sans gluten s’il vous plaît ! Lors d’un atelier macaron, l’un des participants s’écroule soudain raide mort sur le plancher de l’arrière-boutique. Si la gendarmerie conclut rapidement à un banal infarctus, le mal est fait : la réputation de Julie est ruinée. Or, pour elle, Maurice Sauve, la victime, a dû être empoisonnée bien avant de mettre les pieds dans sa pâtisserie.

Et de décider de mener sa petite enquête, aidée en cela par le FREJ. Une équipe championne de l’amateurisme qui, outre Julie, est constituée par Flo, sa sœur, Rose, sa grand-mère excentrique, et Éric son sous-chef, fan d’informatique. Cela sans oublier un cabot plus proche de Rantanplan que de Rintintin. Un excellent moment d’évasion teinté d’un humour loin du « so british ».

« Le Karma carnassier » nous ramène bien évidemment dans ce village de Beldoc qui, avec ses petits commerces et ses effluves de lavande, apparaît comme le plus paisible des villages provençaux. Sauf en ce qui concerne la pâtisserie de Julie Cavallo. En effet, alors que sa boutique a été récemment le théâtre d’une mort brutale (cf. Le macaron meurtrier), voilà qu’aujourd’hui c’est au tour d’Éric, son sous-chef, à avoir des ennuis. Et pour cause, son père, ex-détenu au passé violent et alcoolique, vient d’être assassiné dans le jardin de la maison familiale peu après sa libération.

Même si les antécédents du défunt font que les suspects ne manquent pas, c’est Éric qui semble retenir toute l’attention des enquêteurs. Vu les problèmes rencontrés lors du décès de Maurice Sauve, Julie est bien décidée à demeurer en retrait de l’enquête. Mais sa curiosité, ou si vous préférez sa conscience professionnelle, lui dicte tout autre chose. Et de remettre en branle le célèbre FREJ, de donner un petit coup de fouet au karma d’Éric et de murmurer quelques conseils à l’oreille d’un gendarme. Un nouveau moment de détente avec des personnages attachants au possible.