#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être

Les bienfaits du sureau

par Elodie Lambion

15 juin 2022

Du sureau noir, il y en a à foison dans nos belles régions luxembourgeoises. Cet arbuste, vous le retrouvez dans vos jardins, au détour d’un chemin forestier ou dans les allées des parcs. Facilement reconnaissable grâce à ses minuscules fleurs blanches qui laissent place à des baies noires, il regorge de vertus insoupçonnées.

Ne pas confondre !

Avant toute chose, il est primordial de rappeler qu’il s’agit bel et bien d’un arbuste ! En effet, dans la nature, aux abords des routes, il arrive fréquemment que vous rencontriez une plante herbacée dont le sommet ressemble étrangement aux fleurs de sureau. Or, il n’en est rien, celle-ci est très toxique ! Fiez-vous donc uniquement à l’arbuste et à l’odeur suave émanant des fleurs !

Une touche sirupeuse avec les fleurs

Lorsque le printemps touche à sa fin, c’est-à-dire maintenant, le sureau noir est en fleur. C’est à cette période de l’année que vous pouvez récolter les fleurs, les petites mains des Janetons vous aideront, (attention, uniquement les grappes fraichement écloses) afin de confectionner un délicieux sirop naturel qui aromatisera toutes vos boissons durant l’été.

Pour ce faire, il vous suffit de couper environ 25 grappes de fleurs fraiches, de les secouer afin d’ôter les impuretés, de les placer dans un grand bol rempli d’eau et de laisser infuser 24 heures. Une fois le temps écoulé, il faudra filtrer le mélange à l’aide d’un essuie, y ajouter de 500 g à 1 kg de sucre et le porter à ébullition. Pendant 10 minutes, laissez bouillir puis incorporez la moitié d’un jus de citron. Votre sirop est prêt : rafraîchissant et floral à souhait !

Le pouvoir des fleurs

  • sous la forme de tisanes, d’infusions :

Les fleurs, favorisant la transpiration, une infusion réalisée à partir de celles-ci peut être prise en cas de fièvre, afin d’éliminer les toxines, d’où son utilité pour les victimes de la grippe.

Dès l’apparition d’un mal de gorge, d’un nez qui coule, n’hésitez pas à vous préparer des tisanes à base de fleurs, car celles-ci sont connues pour leurs propriétés permettant le dégagement des voies respiratoires.

Ayant une action diurétique, éliminant les toxines, le sureau convient parfaitement pour lutter contre les problèmes de peau.

  • sous la forme de compresses imbibées :

Si vous avez de la conjonctivite ou que les cernes ne vous quittent plus (cela nous arrive, malheureusement, bien trop souvent), pensez à imbiber une compresse avec de l’eau de fleurs de sureau et à la tapoter sur vos yeux. Un excellent remède naturel !

Utilisez le même principe, sur la peau, si vous souffrez de légères brûlures, d’inflammations ou de petites démangeaisons.

Jus et amaigrissement : combo gagnant !

Les baies de sureau, une fois pressées, sont tellement riches en principes actifs que leur jus peut aider à calmer l’appétit, à drainer, à améliorer le bon fonctionnement des intestins et même, à condition de l’associer à un régime équilibré, à perdre la graisse présente autour de la taille.

Certaines préfèrent également consommer le jus des baies afin de purifier leur organisme lors d’une cure détox.

Pour réaliser ce jus, c’est très simple : prenez 80 g de baies bien mûres et laissez-les mijoter 5 minutes. Ecrasez-les puis filtrez-les.

Toujours bouillir !

Il est fortement déconseillé de consommer trop de baies de sureau crues surtout, si elles ne sont pas suffisamment mûres. En effet, prises en grande quantité, elles provoquent des vomissements et de la diarrhée puisqu’elles contiennent une substance légèrement toxique qui disparait à la cuisson. C’est la raison pour laquelle l’usage préconise de bouillir les fleurs, les baies à 60°/70° avant de les consommer.

Le saviez-vous?

À l’instar des baies de Goji, les baies de sureau sont riches en antioxydants. Elles contiennent également de nombreuses vitamines.

les derniers articles Janette bien dans son corps

picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être

Le yoga en famille : des exercices pour petits et grands

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être

Changement d’heure : préserver son sommeil avant tout

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être | #Rencontres | #Janette, toujours au fait

Naissance naturelle par césarienne : contre les violences liées à la césarienne

LIRE LA SUITE
#Janette bien dans son corps | #Bien-être

Compléments alimentaires, faites le bon choix

LIRE LA SUITE