#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« Les douze folies d’Emma »

par Charles Demoulin

12 juillet 2020

Avec ces ‘Douze folies d’Emma’, qui paraît chez J’ai lu, Cécile Chomin, l’auteure de cette petite pépite de bonne humeur qu’est ‘Laisse tomber la neige ‘ est de retour. L’assurance de pouvoir à nouveau savourer une comédie pétillante. Cela à un moment où il est bon de décompresser suite à toutes ces astreintes que nous venons de connaître, mais qui, malheureusement, sont toujours bien présentes malgré des mesures de déconfinement qui s’avèrent plus souples.

Assez curieusement, ce ne sera pas moi qui vais vous présenter Emma, mais bien notre personnage central en personne. « Je m‘appelle Emma. J’ai trente et un ans et je suis strip-teaseuse. Je plaisante ! J’ai toujours voulu savoir ce que cela faisait de dire cela. » Le ton est donné.

Parisienne, trentenaire, Emma prône haut et fort son besoin d’indépendance et de liberté. Fantasque, addict aux verres de vin et aux papotages entre copines, elle se voit embauchée comme chroniqueuse afin de dynamiser le magazine Crushmind. Son rôle : rédiger chaque mois un petit compte rendu relatif à des produits de beauté, des lieux branchés de la capitale ou encore à des hommes qu’elle aura à ‘tester’ via des sites de rencontres.

Une rubrique que l’on retrouvera aussi sur la Toile. Le succès est tel que le concept ‘Emma 2.0’ devient viral, avec, en point d’orgue, l’apparition d’un mystérieux ‘Admirateur Secret’ qui s’offre l’immense plaisir de lui envoyer force lettres et colis surprise à domicile. C’est sous forme de journal – ce qui peut dérouter en début de lecture – que vous allez découvrir, l’espace d’une année, les multiples et souvent imprévisibles expériences que va connaître, et parfois vivre intensément, Emma. Des aventures (ou mésaventures) à la fois drôles, touchantes, agréables, douloureuses, mystérieuses, amoureuses, fantasques partagées… avec une multitude de personnages aussi bien masculins que féminins. Cela tant et si bien que notre héroïne, qui jusque-là n’avait jamais fait trop attention à elle, va peu à peu se trouver, se révéler et finalement découvrir l’amour.

Comédie romantique et craquante où humour, dynamisme et dérision sont au programme, ce roman arrive au bon moment pour vous oxygéner l’esprit et le dépoussiérer de toutes vos idées noires.  

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Les têtes d'affiches de la 21e édition du Blues Express

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Quand le personnage central se conjugue au... féminin

LIRE LA SUITE
Janette Magazine
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.