#Psycho | #Psycho au travail

5 trucs pour dompter une collègue ingérable

par Elodie Lambion

21 mars 2023

Vous ne faites pas exception, parmi vos collègues, il y en a une que vous classeriez volontiers dans la catégorie des indomptables. Alors que la conscience collective la perçoit comme celle qui s’impose, la découverte que vous venez de faire peut changer la face du monde… du travail : cette collègue ingérable peut revêtir bien des formes. Reine des commérages, fausse victime, jalouse maladive, compétitrice dans l’âme, aussi difficile à cerner qu’à éviter. Mais comment faire pour la dompter avec subtilité ? Janette vient à la rescousse avec ces 5 trucs.

01. LES BARRIÈRES

Confidences, services rendus, stop, arrêtez, il y a danger ! Lui donner du pouvoir, c’est exactement ce que vous devez éviter. Restez cordiale, répondez de manière évasive, gardez votre « self-control » en toute circonstance et surtout, utilisez le « non ». Mettre des barrières rend son intrusion dans votre vie professionnelle et privée beaucoup plus compliquée. Un bureau lui étant spécialement dédié, c’est peut-être la bonne idée. Quelle collègue est prête à se sacrifier ?

02. L’HUMOUR AVANT TOUT

Perfide, vous vous doutez bien qu’elle cherche inconsciemment – l’espoir fait vivre – à vous nuire. Loin de là l’idée de lui chercher des excuses, mais cette attitude reflète généralement un profond mal-être. Janette au grand cœur, on vous arrête de suite : sauver les autres ne fait pas partie de vos missions au bureau donc pour prendre du recul vis-à-vis de ses remarques ou actions blessantes, rien de tel que l’humour. Usez-en et abusez-en à n’importe quel moment avec vos collègues bienveillants.

03. LE REPOS SALVATEUR

Oui, vous avez bien compris, au quotidien, votre repos joue un rôle majeur. Fatiguée, vous êtes plus irritable, vos émotions vous dépassent, vous avez la larme facile alors que vous devez rester forte, Janette. Reposée, détendue, le bureau se transformera en un havre de paix où rien ni personne ne pourra perturber votre sérénité. À côté de vous, avec ses traits tirés – forcément qui dit mauvaises actions dit mauvaises nuits, merci le karma – elle fera profil bas. Vous voilà sauvée !

04. LE SENS DU DEVOIR

Sur le chemin du retour, dans les embouteillages, en présence de Jano et des Janetons, vous ressassez son comportement cherchant en vain des stratagèmes pour y mettre fin inopinément. Or, peu de chance que la pensée magique puisse vous aider donc misez sur la rationalité. Pourquoi avez-vous été engagée ? Pour travailler et non pour copiner. Concentrez-vous sur vos responsabilités et vous constaterez que vous n’aurez même plus le temps d’y penser. Énergie retrouvée, performance décuplée et collègue ingérable complètement effacée de vos pensées.

05. L’APPEL À LA NEUTRALITÉ

Même si certains sont encore dupes, grâce à votre lucidité, vous l’avez démasquée. « Diviser pour mieux régner » est sa devise. Jouant sur deux tableaux, tirant avantage du travail des autres dans son propre intérêt, se faisant passer pour la victime, vos épaules ne sont pas assez solides pour l’apprivoiser. Pour éviter tout affrontement, faites appel à un médiateur – bien tenté, mais votre acolyte de la pause-café ne peut endosser ce rôle – qui parviendra ce que nul autre auparavant n’est parvenu à faire : la dompter.

les derniers articles Psycho

picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

La « pleine présence » une activité à faire en famille

LIRE LA SUITE
#Psycho | #Psycho des petits

Emmener son bébé partout : socialisation ou déstabilisation ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho | #Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

La clé du bonheur ? Les petits plaisirs simples de la vie

LIRE LA SUITE