#Psycho au travail | #Psycho & Bien-être

5 trucs pour avoir toujours raison

par Elodie Lambion

21 février 2023

Vous étiez sûre de vous, mais en un fragment de seconde, votre collègue vous a fait douter, vous avez capitulé et pourtant, c’est vous qui aviez raison. À chaque fois, vous pestez et vous jurez qu’on ne vous y reprendra plus. En 2023, pas de résolution, mais un constat : vous aurez toujours raison peu importe la situation. C’est un art pour le philosophe allemand Schopenhauer, devenez experte en la matière en appliquant dès maintenant ces 5 trucs au bureau.

01. Déstabiliser votre adversaire 

Présomptueuse, votre collègue est ce qu’on appelle une adversaire de taille. D’ailleurs, inspirez-vous d’elle pour atteindre votre nouvel objectif annuel. Ne reculant devant rien, animée par l’énergie de cette nouvelle année, mettez en doute tous ses propos, retournez ses arguments contre elle. Cette tentative de déstabilisation aura l’effet escompté puisque son assurance se dissipera à mesure que les arguments jailliront. Une première victoire qui en appellera d’autres.

02. Assumer votre mauvaise foi

Principe de base infaillible, le fait d’affirmer des choses tout en sachant pertinemment qu’elles sont fausses vous donnera toujours raison. Cependant, ne jamais avoir tort, cela a un prix : passer pour une Janette fourbe, malhonnête aux yeux de certains de vos collègues. Si vous vous sentez prête à assumer, à mettre votre éthique de côté, arrangez-vous pour que chacun de vos propos reflète votre vérité. 

03. Faire diversion 

En discutant avec Brigitte de la compta, vous comprenez rapidement que c’est elle qui a raison sur ce point. Vous sentant piégée, refusant de fléchir, l’ultime solution reste la diversion. Discrètement ou ostensiblement, changez le sujet de la conversation, mais jouez-la finement en abordant l’un de ses thèmes de prédilection. Cette entourloupe n’est pas très loyale, mais elle a le mérite de fonctionner à tous les coups. Face à une collègue prolixe, le danger, c’est que la pause-café risque d’être prolongée. 

04. Crier victoire 

Pour ruser de la sorte, il vous faut une bonne dose d’aplomb, une parfaite gestion du timing, mais surtout des spectateurs témoins de la scène sur le point de se jouer. Au moment où vous constatez que votre collègue s’apprête à crier victoire, coupez-lui l’herbe sous le pied en fanfaronnant dans tout le service : « J’avais raison ». Prise au dépourvu, ne sachant comment mettre un terme à votre hâblerie, elle en perdra ses mots et vous gagnerez par KO. 

05. Prendre exemple

Le modèle à suivre est sous vos yeux depuis des années : votre Jano adoré. S’il y en a bien un qui maitrise cet art, c’est lui. Échanges, débats, controverses, il est toujours dans le vrai, il ne se trompe jamais. Comment fait-il ? Même si quelques-uns de ses secrets viennent sûrement d’être révélés, il peut encore vous étonner. Au bureau, mettez en pratique toutes ses techniques pour parvenir à avoir raison tout au long de l’année. 

les derniers articles Psycho au travail

picto catégorie post
#Psycho au travail | #Psycho & Bien-être

Méthode Pomodoro : 5 étapes pour améliorer votre efficacité

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho au travail | #Psycho & Bien-être

La reconversion professionnelle… j’ose... ou je n’ose pas ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho | #Psycho au travail | #Psycho & Bien-être

Le pouvoir des compliments au travail

LIRE LA SUITE