#Psycho au travail | #Janette, toujours au fait

5 trucs pour attirer l’attention des recruteurs sur votre CV

par Janette

6 avril 2021

Un employeur n’accorde en général guère plus de quelques secondes à la lecture d’un CV. Autant dire que sortir du lot lorsqu’on recherche un emploi n’est pas chose aisée. Inutile d’inonder les plateformes web pour se faire remarquer. Un CV doit être percutent, accrocheur et synthétique, au risque de finir lamentablement à la corbeille. Chaque détail compte. Voici 5 trucs pour que votre CV ne passe plus inaperçu.

Soignez l’accroche

A la première seconde de lecture, un recruteur porte son attention sur votre nom puis au titre du CV qui doit donc être clair, net et précis. Dans cette accroche, on rédige tout simplement les caractéristiques clés du poste que l’on recherche. Ex : « Je souhaiterais m’orienter vers… pour telles ou telles raisons ».

Faites le plein de mots clés

En un clin d’œil, le recruteur doit ensuite comprendre vos compétences et réalisations. Pas la peine de faire du Marcel Proust, une seule page bien agencée suffit pour y mettre l’essentiel. Il est fondamental de faire ressortir des formules percutantes, grâce à des puces ou une police en gras par exemple.

Utilisez des titres cohérents et stratégiques

Vos expériences doivent renforcer votre crédibilité dans le poste visé. Sachez, qu’après 4 ou 5 années d’expérience, on ne prête plus la même attention aux diplômes. En revanche, la formation professionnelle est un atout de taille.

Pensez à mettre en valeur les compétences techniques

Réfléchissez à l’utilité de vos compétences techniques dans le poste recherché afin de leur réserver l’espace qu’elles méritent. Dans un métier technique, on n’hésitera pas à les mettre en avant dans un camembert, un graphique ou une jauge indiquant le degré de maitrise. Dans un métier peu technique, une liste fera l’affaire.

Le petit plus : enrichissez votre CV d’un lien web

Exit le lien vers son Facebook perso, le recruteur fouinera de lui-même ! Mais une présentation, une thèse de fin d’étude, un pitch vidéo (dans lequel on récite avec une aisance naturelle son accroche pour le job convoité) permet d’offrir un soupçon de sa personnalité. On peut aussi twitter le recruteur pour expliquer en 140 caractères sa motivation à rejoindre l’équipe. Mais on gardera à l’esprit que ces outils ne remplacent pas un CV bien construit.

les derniers articles Psycho au travail

picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être | #Psycho au travail

Psycho: pourquoi je perds mes moyens lorsque je dois prendre la parole en public?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Psycho & Bien-être | #Psycho au travail | #Janette, toujours au fait

L’environnement de travail a-t-il un impact sur notre productivité ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho & Bien-être | #Psycho au travail

Comment motiver son équipe en situation de crise ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho & Bien-être | #Psycho au travail

5 trucs pour continuer d'assurer en télétravail

LIRE LA SUITE