#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho au travail

5 trucs pour adoucir la rentrée

par Carole Kugler

4 septembre 2024

Dolce Vita, cocktails et farniente, bientôt au placard ! Place au travail, au rush des transports et aux agendas connectés. Parfois cette reprise de l’effort après les congés d’été s’accompagne d’un sérieux petit coup de blues. Abandonner ses libertés pour les contraintes du monde du travail n’est pas toujours chose aisée. Voici 5 trucs pour adoucir la rentrée.

01. Préparer le jour de la rentrée

Profitez d’un moment de calme pour vous faire une mini « to-do-list ». Cela peut signifier aller parler à son supérieur, prendre un temps avec ses collègues, faire un petit point informel sur l’année. Une sorte d’introduction avant de vous lancer tête baissée dans vos obligations pose les choses avec entrain et douceur pour la rentrée.

02. Ne pas céder au stress de changement de rythme

Pour combattre la pression, un seul mot d’ordre : hiérarchiser ! Commencez par trier ce qui est urgent et important et ce qui l’est beaucoup moins ou pas du tout. Tout n’est pas essentiel ! Vous verrez vos soupapes psychologiques ralentir puis finalement se calmer pour profiter de chaque jour.

03. Prolonger l’été

Ce n’est pas parce que la rentrée a mauvaise réputation, qu’elle doit être synonyme de fin des plaisirs estivaux. On a tous le droit de prolonger les petits bonheurs : de pique-niquer entre collègues tout en écoutant les tubes de nos soirées plage, de s’offrir une glace sur le chemin du retour tout en échangeant sur ses photos-souvenirs. Rêver de l’été adoucit toujours la rentrée !

04. Eviter de tout chambouler dès le premier jour

Rome ne s’est pas faite en un jour ! Inutile de tout vouloir modifier et maitriser dès la première semaine. Ne vous infligez pas la prise de bonnes résolutions. Allez-y pas à pas, donnez-vous des objectifs modestes et la rentrée passera tranquillement.

05. Prévoir ses prochaines vacances

Pour faire passer votre vague à l’âme, voici un dernier remède fabuleux : prenez vos prochaines vacances en main. Oui, les vacances sont finies, mais elles s’ouvrent aussi sur d’autres choses. Belle rentrée à toutes !

les derniers articles Psycho

#Psycho | #Psycho pour le couple

Comment (re)trouver une communication saine lors d'épreuves de vie

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

Mon ado est stressé par la rentrée

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

Psycho : comment anticiper la première rentrée de Janeton ?

LIRE LA SUITE