#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

5 films d’animation, coproductions luxembourgeoises, à voir absolument

par Elodie Lambion

28 octobre 2023

Au Luxembourg, de nombreuses sociétés s’illustrent dans le domaine de l’animation. Leur savoir-faire étant largement reconnu et surtout récompensé lors de festivals ayant lieu dans le monde entier, Janette a décidé de les mettre à l’honneur en ce 28 octobre, Journée mondiale du film d’animation. C’est parti pour 5 coproductions luxembourgeoises à voir absolument.

POUR S’ÉMERVEILLER

  • Ernest & Célestine : a Trip to Gibberitia (80 min)

Fierté nationale : L’une des oeuvres de MELUSINE PRODUCTIONS.

Synopsis : Ernest et Célestine retournent sur la terre d’Ernest, Charabia, pour réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent que la musique est interdite dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique ! Rejoints par de nouveaux amis, dont un mystérieux vengeur masqué, Ernest et Célestine vont tenter de réparer cette injustice et de redonner de la joie au pays des ours.

POUR RETOMBER EN ENFANCE

Fierté nationale : Quatre entreprises luxembourgeoises ont contribué à l’élaboration de ce film d’animation : studio 352 (Contern), studio Onyx Lux 3D (Luxembourg), studios Philophon (Bettembourg) et la Philharmonie.

Récompensé par le cristal du long-métrage lors du Festival International du Film d’Animation à Annecy en juin 2022.

Synopsis : Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.

POUR ABORDER DES THÈMES FORTS

  • La Sirène

Fierté nationale : Coproduction luxembourgeoise, BAC Cinema et le studio de la Fabrique d’Images ayant oeuvré sur ce projet, dont la musique originale a été récompensée lors du Festival International du Film d’Animation d’Annecy en juillet dernier.

Synopsis : 1980, dans le sud de l’Iran. Les habitants d’Abadan résistent au siège des Irakiens. Il y a là Omid, 14 ans, qui a décidé de rester sur place chez son grand-père, en attendant le retour de son grand frère du front. Mais comment résister en temps de guerre sans prendre les armes ? Omid découvre alors un bateau abandonné dans le port d’Abadan. Aurait-il enfin trouvé le moyen de sauver ceux qu’il aime ?

POUR PLONGER AU COEUR DE L’HISTOIRE

  • Où est Anne Frank ?

Fierté nationale : Sorti en décembre 2021, le film Where is Anne Frank,coproduit par Jani Thiltges (Samsa Film) et réalisé par Ari Folman, sur lequel Doghouse Films a également oeuvré, a été retenu dans la catégorie Meilleur film étranger en coproduction lors des Magritte 2023.

Synopsis : Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins.

POUR SE RÉJOUIR DE PASSER LE CAP 2024

  • Le Royaume de Kensuke (sortie prévue en salle début février 2024)

Fierté nationale : Coproduction luxembourgeoise puisque MELUSINE PRODUCTIONS a oeuvré pour donner vie à ce chef-d’oeuvre de l’animation.

Synopsis : L’incroyable histoire de Michael, 11 ans, parti faire un tour du monde à la voile avec ses parents, avant qu’une terrible tempête ne le propulse par-dessus bord avec sa chienne Stella. Échoués sur une île déserte, comment survivre ? Un mystérieux inconnu vient alors à leur secours en leur offrant à boire et à manger. C’est Kensuké, un ancien soldat japonais vivant seul sur l’île avec ses amis les orangs-outans depuis la guerre. Il ouvre à Michael les portes de son royaume et lorsque des trafiquants de singes tentent d’envahir l’île, c’est ensemble qu’ils uniront leurs forces pour sauver ce paradis…

Préparez plaids et pop-corn, car les Janetons vont vouloir regarder ces films d’animation en étant blottis tout contre vous, Janette ! Bon visionnage en famille !