#Actualités | #Janette, toujours au fait

Le film d’animation : vitrine du savoir-faire luxembourgeois !

par Elodie Lambion

21 juin 2022

« Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux? » a obtenu une prestigieuse récompense lors du Festival International du Film d’Animation à Annecy. Ce cristal du long-métrage met surtout en avant tout le talent de plusieurs entreprises luxembourgeoises !

Le Festival International du Film d’Animation?

Le Festival International du Film d’Animation, ayant eu lieu du 13 juin au 18 juin, à Annecy est incontestablement l’événement mondial centré sur le cinéma d’animation. Depuis ses débuts dans les années 60, ce rendez-vous n’a cessé de prendre de l’ampleur afin de devenir, peu à peu, une référence internationale dans le domaine de l’animation. 

La récompense ultime 

Cette année, le palmarès de ce festival a une saveur particulière pour tous les Luxembourgeois (une belle récompense à quelques jours de la Fête nationale et surtout, une fierté) puisqu’une coproduction entre la France et le Luxembourg a obtenu le Cristal du long-métrage. Le film d’animation récompensé, c’est « Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux? » coproduit par Lilian Eche et Christel Henon et réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre. 

Le Petit Nicolas prend vie

Il s’agit de la première adaptation du héros auquel René Goscinny et Jean-Jacques Sempé ont donné vie. Ce petit garçon, qui ne cesse de traverser le temps et qui parvient toujours autant à toucher toutes les générations, notamment grâce à ses bêtises et sa joie de vivre, a donc quitté les planches de BD le temps d’un long-métrage afin d’investir les écrans grâce au dessin artisanal 2D. 

Les talents luxembourgeois à l’honneur

Pour que le garçon aux traits si caractéristiques puisse se mettre en mouvement pendant 82 minutes, diverses équipes luxembourgeoises ont oeuvré pour parvenir à un résultat final qui a ébloui le jury. Le Studio 352 de Contern a pris en charge la composition de l’image (décors) ainsi que les couleurs. Pour le compositing (création de plans grâce au mélange d’effets spéciaux, d’images enregistrées sur fond vert), la mission a été confiée au studio Onyx Lux 3D de Luxembourg. À Bettembourg, les studios Philophon ont géré le mixage, le bruitage ainsi que le montage son. La Philharmonie a également été mise à contribution puisque la musique du lauréat a été enregistrée là-bas. Un beau travail d’équipe qui prouve, une nouvelle fois, à quel point notre pays regorge de talents et de savoir-faire ! 

Les Janetons vont devoir faire preuve de patience, car la date de sortie est prévue le 12 octobre 2022. À découvrir, en famille, dès sa sortie ! En tout cas, chez Janette, nous n’avons pas attendu pour être heureuses pour le grand gagnant et pour nous réjouir du succès (présent et à venir) de ce long-métrage !