#Tendances food | #Food

10 astuces culinaires ludiques pour charmer les Janetons à Noël

par Elodie Lambion

16 décembre 2023

Au menu cette année, de l’apéritif au dessert, des astuces culinaires, jouant sur les formes, les couleurs et les saveurs, capables de charmer les Janetons grâce, notamment, à leur visuel enchanteur.

  • Oeufs ‘bonhomme de neige’

Un oeuf de poule pour le corps, un oeuf de caille pour la tête, deux graines de sésame pour les yeux, trois pour les boutons, un mini morceau de carotte pour le nez, un autre pour former le chapeau, un brin de persil noué pour l’écharpe : cette mise en bouche est déjà prête à être dégustée !

  • Pizza ‘botte de Noël

Imprimez l’illustration d’une botte de Noël. Découpez un morceau de papier cuisson et placez celui-ci sur la feuille reprenant l’illustration. À l’aide d’un crayon, tracez le contour de la botte sur le papier cuisson. Découpez celle-ci. Placez-la sur la pâte à pizza. Avec la pointe du couteau, reproduisez la forme. Un peu de sauce tomate pour le rouge, de la mozzarella pour le blanc : cette botte sera à croquer !

  • Hamburger ‘tête de renne’

Préparez vos hamburgers comme vous le faites habituellement. Adaptez juste leur taille en fonction des Janetons pour qu’ils puissent facilement les déguster. Pour le nez rouge du renne, coupez une tomate cerise, pour ses yeux, une olive noire et pour ses bois, une tranche de bacon.

  • Bonhomme de neige en marshmallows

Sur un pique à brochette, superposez trois marshmallows blancs. À l’aide d’un fin pinceau culinaire et de chocolat fondu, dessinez deux bras comme s’il s’agissait de branches, faites deux points pour représenter les yeux et cinq points successifs pour former la bouche. Utilisez du colorant alimentaire orange pour imiter la carotte utilisée pour le nez.

  • Mousse au chocolat ‘Rudolph’

Préparez votre mousse au chocolat habituelle. Après l’avoir répartie dans des pots et placée au frigo, juste avant de la servir, déposez deux bretzels au sommet pour représenter les bois du renne, coupez un mini marshmallow en deux pour les yeux, déposez une pointe de chocolat pour faire le centre de ceux-ci et utilisez une graine de grenade pour le nez rouge.

  • Sapin chocolaté

Préparez un brownie au chocolat. Après avoir laissé refroidir celui-ci suite à la cuisson, découpez-le en 8 parts égales. Insérez un bâtonnet en bois à la base de chaque morceau. Proposez aux Janetons d’ajouter du glaçage pour représenter les guirlandes, des bonbons acidulés pour rappeler les boules, des granulés colorés pour créer les lumières.

  • Encas ‘boules de Noël’

Faites griller quelques tranches de pain. À l’aide d’un emporte-pièce rond, formez des toasts. Incisez un petit morceau de concombre, piquez-le sur un cure-dent puis enfoncez celui-ci au sommet du toast. L’attache de votre boule apparaît. Coupez des dés de carottes, de poivrons jaunes, rouges, verts, ainsi que les tomates cerises en deux. Tartinez les toasts de fromage blanc et demandez ensuite aux Janetons de les décorer en veillant à respecter la symétrie. Une sorte de mandala spécial Noël !

  • Sapin vitaminé

Alors qu’en cette période de l’année, ils ne pourront s’empêcher de dévorer du chocolat, pour leur faire manger des fruits, créez un sapin de Noël vitaminé. Ôtez la peau du kiwi, coupez-le en deux dans le sens de la longueur puis en fines tranches. Placez celles-ci sur une assiette de manière à former un sapin. Utilisez de la grenade, des bananes, des oranges, pour le décorer.

  • Étoiles croquantes

Même s’il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté, c’est une valeur sûre donc autant recourir à celle-ci. Réalisez un croque-monsieur. Cuisez celui-ci. À l’aide d’un emporte-pièce en forme d’étoiles, formez plusieurs bouchées apéritives. Si vous disposez de plusieurs étoiles de différentes tailles, n’hésitez pas à superposer celles-ci par ordre décroissant : elles formeront ainsi un joli sapin.

  • Tomates ‘père Noël’

Prenez des mini tomates allongées. Coupez le sommet de celles-ci afin de créer le bonnet du père Noël. Placez le ‘corps’ sur un cure-dent. Ajoutez une mini boule de mozzarella pour former la tête. Finissez par le sommet de la tomate et par un tout petit morceau de mozzarella pour représenter le pompon blanc. Placez deux graines de sésame noir pour les yeux, un oeuf de lump pour le nez et du fromage frais pour la barbe.

Laquelle de ces 10 astuces culinaires les Janetons vont-ils préférer à Noël ?

les derniers articles Tendances food

#Tendances food | #Food

Astuces de chefs pour la soupe à la citrouille

LIRE LA SUITE
#Tendances food | #Food

L'intelligence artificielle révolutionne nos cuisines

LIRE LA SUITE
#Tendances food | #Food

Janette à la découverte de la street-food

LIRE LA SUITE