#Janette, toujours au fait

Women Sports Heroes : la vente aux enchères qui célèbre les accomplissements sportifs des femmes

par Jade Goffestre

8 mars 2021

Catawiki, la plateforme d’enchères en ligne pour les objets d’exception la plus visitée d’Europe, organise du 5 au 14 mars une enchère dédiée aux légendes féminines du sport afin de célébrer la journée internationale des droits des femmes. Dans l’esprit du thème de cette année, #ChooseToChallenge, Catawiki propose divers objets de légendes sportives féminines qui ont révolutionné leurs domaines respectifs. Parmi les plus reconnaissables, Catawiki mettra aux enchères des objets de Serena Williams, d’Anna Kornikova et de la cycliste belge Tara Gins.

L’enchère de Catawiki a pour but de célébrer les accomplissements des femmes et de soutenir la lutte contre les préjugés et les discriminations de genre, notamment dans le milieu sportif. Il s’agit d’un thème central de la journée internationale des femmes qui met l’accent sur les succès des athlètes féminines et applaudit les réussites en matière de rémunération, de parrainage et de visibilité.

La “Women Sports Heroes” enchère est co-organisée par Priscilla Janssens

Priscilla Janssens, considérée comme la marraine du football féminin hollandais, sera la commissionnaire-priseur pour l’enchère. Passionnée par la cause de défense du droit des femmes, elle a énormément épaulé Catawiki dans le but de sécuriser des lots en contactant différentes organisations, des clubs et des associations sportives.

Trois objets de l’ex-cycliste belge, Tara Gins, vont être mis aux enchères. Après sa carrière professionnelle de cycliste de 2016 à 2018, Gins a continué dans le monde du cyclisme en devenant Directrice de course. Gins lutte aussi pour la reconnaissance des accomplissements féminins sportifs et a souvent pris une position ferme contre les discriminations de genre et le double standard que les athlètes féminines doivent endurer. La présence de ce type de discrimination dans le domaine sportif prouve l’importance de la journée internationale des droits des femmes et d’initiatives telles que l’enchère « au féminin » de Catawiki.        

Retrouvez ci-dessous les trois objets de Tara Gins qui seront proposés lors de l’enchère :

  • Jersey Memorial Santos (2020, pros, équipe brésilienne).
  • Casque signé de l’équipe Health Mate Cyclelive (2018, pros).
  • Casque de l’équipe Health Mate Cyclelive, utilisés pendant le Tour de Belgique et le Tour de Uppsala (Suède).