#Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette | #Sorties au Luxembourg

We can have it all : conjuguer carrière et famille, mythe ou réalité ?

par Elodie Lambion

20 janvier 2023

En tant que Janette, pouvez-vous tout avoir ? Pouvez-vous vraiment conjuguer vie privée et carrière professionnelle ? Les super mamans d’Instagram à la vie parfaite ne sont-elles qu’une illusion ? Par le biais de leur exposition à neimënster, Nora Koenig et Anne Simon ne répondent pas à ces questions, mais vous amènent à vous interroger, à vous faire votre propre opinion et à trancher.

Le désir de tout avoir, est-ce une utopie ? Vous n’êtes pas les premières Janette à vous poser la question, mais il faut bien admettre que l’omniprésence des réseaux sociaux qui exacerbent le culte de la mère parfaite a intensifié ce questionnement. Sur Instagram, certaines influenceuses semblent mener une vie parfaite, conciliant à la perfection vie privée heureuse et carrière professionnelle épanouie. Mais comment font-elles ? Comment y arrivent-elles alors que de votre côté, vous avez le sentiment de devoir choisir constamment entre les deux… Peut-on vraiment tout avoir, telle est la question !

Artistes et mères, Nora Koenig et Anne Simon remettent en question l’adage selon lequel il est possible pour une Janette de tout avoir lors de leur exposition « We can have it all » qui se tiendra du vendredi 20 janvier 2023 au dimanche 26 février 2023 à neimënster. Leur installation, au ton résolument décomplexé, inspirée de leur propre expérience, se compose d’une série d’autoportraits déformés apparaissant comme autant de représentations de ce mythe engendrant bon nombre d’illusions et désillusions.

Leur exposition vous amène également à vous questionner : êtes-vous les marionnettistes ou les marionnettes de ces mises en scène partagées sur les réseaux sociaux ? Ce sont d’ailleurs ces tendances sociales contemporaines engendrant des tentatives désespérées de prétendre que nous sommes les marionnettistes de notre vie plutôt que les pantins qui ont inspiré les deux artistes alors que l’idée originelle de ce concept s’orientait davantage vers les thématiques du pouvoir et des femmes.

Faisant appel à l’artiste visuel Alexa Boticella, aka A.I. pour créer une installation ironique d’autoportraits déformés et de représentations générées par intelligence artificielle, Nora Koenig et Anne Simon illustrent l’illusion de ces super mamans d’Instagram à la vie parfaite, dénoncent aussi les fausses représentations et les illusions liées à l’image, renforcées par la quête de la perfection et la chasse aux clics.

Derrière ces portraits grotesques, on devine la dénonciation des plateformes de partage de photographies et la remise en cause de la professionnalisation, de la monétisation de ces structures. Les femmes qui utilisent ces outils sont-elles victimes ou complices ? Une question à laquelle ne répondent pas les deux artistes, vous laissant ainsi le soin de vous interroger et de trancher.

Alors, tout avoir, plutôt mythe ou réalité ?

Exposition à vivre « We can have it all – Do fembots still have time for a burn-out ? » du vendredi 20 janvier 2023 au dimanche 26 février 2023 de 10h à 18h au Cloître et Jardin Lucien Wercollier à neimënster (entrée libre, tout public).

les derniers articles Culture & Évasion