#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Walfer Bicherdeeg 2022 : les multiples facettes de la littérature

par Elodie Lambion

14 novembre 2022

« Des nouvelles pousses aux racines profondes », c’est la thématique si symbolique des Walfer Bicherdeeg qui, comme à leur habitude, mettront à l’honneur la littérature le temps d’un week-end, c’est-à-dire ce 19 et 20 novembre 2022 à Walferdange. Une programmation qui invitera les petits et les grands à plonger dans l’univers si vaste et si mystérieux de la littérature.

Pénétrer au coeur d’une histoire, découvrir ses personnages, vivre des émotions fortes à travers eux, se laisser surprendre par l’imagination de l’auteur, s’évader le temps de quelques pages, font partie des bienfaits de la littérature. Celle-ci n’a pas d’âge, elle permet de voyager dans le temps, de voyager tout simplement et elle est à la portée de tous. C’est justement pour mettre en avant sa richesse incommensurable que les Walfer Bicherdeeg vous accueilleront une nouvelle fois cette année :

  • Le hall 1 se transformera en marché du livre d’occasion où vous pourrez dénicher les romans qui vous accompagneront lors des longues soirées hivernales passées au coin du feu.
©Pierre Levy
  • Le hall 2 regroupera les maisons d’édition et les auteurs qui présenteront leurs dernières publications. Une occasion de partager quelques mots avec eux et de faire dédicacer certains ouvrages, fruits de leur imagination.
  • Pour les Janetons, les Books for Kids auront lieu au Centre Prince Henri où un marché du livre époustouflant les ravira tandis qu’à l’étage, peu importe leur âge, ils pourront vivre 13 lectures proposées dans deux salles différentes.
©Pierre Levy
  • Nora Wagener et Antoine Pohu, accompagnés musicalement par Pol Belardi et Arthur Possing, partageront des textes inédits, spécialement rédigés pour l’occasion.
  • L’auteur Yorick Schmit et le chercheur-enseignant Sébastian Thiltges liront des extraits d’un récit poétique qui prendront une dimension supplémentaire grâce aux effets sonores.
©Jean Huot – Binsfeld
  • Le dimanche matin, rendez-vous à la lecture scénique de l’oeuvre satirique « De Reenert » de Michel Rodange par Marc Limpach et Jeff Thill tandis que les Janetons vivront l’histoire racontée par Potty Lotty : « De Bam, deen anescht war » de l’Atelier Kannerbuch.
  • L’arbre sera également le thème central de deux expositions photos : une des Walfer Foto-Frënn et l’autre de Véronique Kolber.
©Walfer Foto Frenn Les traits surréalistes de la fôret ©Jos Ney
  • Au coeur de la Maison Dufaing, assistez à 9 lectures partagées entre 20 auteurs. Ces derniers formeront un duo ou un trio et à l’issue de leurs performances, ils échangeront avec le public.
  • Food trucks et stands de boissons, musique live au piano dans le Kaffisstuff, créeront une ambiance festive, propice à la détente et à la convivialité sans oublier la présence du bibliobus (Caritas Jeunes et Familles) ainsi que du Bicherbus (Bibliothèque nationale).
  • Pour celles qui veulent tester leur maitrise de l’orthographe, dès 10h, à vos stylos pour la traditionnelle dictée RTL (en luxembourgeois, français, allemand et anglais, rien que cela ! ). Les inscriptions se font dès maintenant par e-mail à l’adresse : dictee@rtl.lu

Les nouveautés de cette année :

  • La scène extérieure sera entièrement décorée en respectant le thème lié aux arbres, à leurs racines. Lampions, feuilles, sol recouvert de paille seront le décor parfait pour voir se succéder les performances littéraires vous plongeant dans un autre univers, de mots évidemment. Elle sera également animée, à plusieurs reprises, par l’école de cirque Zaltimbanq.
  • Un Café littéraire, aménagé au milieu des stands, vous permettra de vous installer pour discuter en toute tranquillité. D’ailleurs, le dimanche matin, il accueillera l’émission en direct « Déi wonnerbar VaLibrairie » de Radio 100,7.

Infos ici

les derniers articles Culture & Évasion