#Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette | #Sorties au Luxembourg

Voyagez dans le passé industriel grâce à la réalité virtuelle

par Elodie Lambion

21 octobre 2022

Combien de fois avez-vous déjà souhaité revenir dans le passé comme dans la mythique trilogie « Retour vers le futur » ? Découvrir des époques révolues, vous en rêvez. Le projet Time Travel Belval va exaucer votre souhait. Voyagez à travers les diverses époques de l’histoire industrielle luxembourgeoise par le biais d’un minibus et d’un casque de réalité virtuelle. Expérience saisissante !

Montez à bord du minibus, placez les lunettes de réalité virtuelle sur vos yeux et embarquez dans le passé du site de Belval. Grâce au traçage par GPS, prenez connaissance de la transformation du site et de son héritage industriel. Commencez aux débuts de l’industrialisation et remontez jusqu’aux années 70-80. Traversez 80 ans d’histoire industrielle !

Cette expérience unique, vous pouvez la partager avec vos amis, vos collègues, vos proches puisque le minibus peut accueillir jusqu’à 19 « explorateurs ». Tel Marty McFly, en un éclair, retrouvez-vous à l’arrière d’une calèche au début du XXe siècle.

Tout au long du trajet en réalité virtuelle, d’une durée de 15 minutes sur une distance de 1,77 km, partez à la rencontre de personnages virtuels typiques tels que Joseph Steichen, propriétaire de la source de Bel-Val et bien d’autres. Vivez les moments forts des hauts fourneaux ainsi que ceux plus nostalgiques liés à la crise de l’acier.

Alors que le rendez-vous vous sera donné devant le haut fourneau A, en face de la Rockhal, à l’arrêt de bus, le voyage virtuel, quant à lui, débutera au parking du Lycée Bel-Val. Parcourez des époques bien différentes grâce aux sauts dans le temps le long du boulevard de la Recherche, du boulevard des Lumières et de la Porte de France. Votre dernière halte aura lieu sur la Terrasse des Hauts Fourneaux, non loin du point d’arrivée.

Cette expérience immersive, nommée Time Travel Belval, a été élaborée à partir de documents d’archives : anciens plans de construction, photographies historiques, cartes postales. L’histoire du site ayant été reconstruite numériquement et en 3D, la géolocalisation permet aux voyageurs de plonger dans le passé exact de l’endroit où ils se trouvent. C’est grâce à l’entreprise Urban Timetravel S.A., située à Luxembourg, première entreprise au monde à être parvenue à combiner l’expérience de réalité virtuelle et le suivi GPS, que ce projet innovant a pu voir le jour.

Concrètement ?

  • Pour qui ? Pour les Janetons de plus de 8 ans, pour Janette et Jano
  • Durée totale de l’expérience ? 25 minutes
  • Durée de l’expérience réalité virtuelle ? 15 minutes
  • Langues ? Français, allemand et anglais
  • Quand ? Le week-end pour les particuliers (horaire de départ : 11h30 ; 12h30 ; 14h ; 15h et 16h) et sur demande en semaine pour les écoles et les groupes
  • Prix ? 22 euros (ce prix inclut les 2 entrées (valables jusqu’au 26 février 2023) pour les expositions Esch2022 à la Möllerei et à la Massenoire que vous recevrez en arrivant)
  • Réservations ? Juste ici.

« Nom de Zeus ! », êtes-vous prête pour le voyage ?

les derniers articles Culture & Évasion