#Déco & Food | #Tendances food

“Vous prendrez bien un café au beurre?” La tendance petit dej’ qui fait un malheur

par Olivia Boudot-Phang

24 juin 2020

Avez-vous entendu parler de ce substitut au petit-dej qui consiste à mettre du gras dans son café?

Le bulletproof coffee (café pare-balle) ou butter coffee (café au beurre), est une tendance américaine qui consiste à mettre de la matière grasse dans son café. Par matière grasse, on entend des morceaux de beurre, oui carrément. À cela, on peut même ajouter de l’huile végétale type coco.

Si ça ne semble pas très ragoutant comme ça, il s’avère que c’est une vraie tendance qui fait d’ailleurs sérieusement de l’ombre aux petits dej’ traditionnels. Exit les bols vitaminés ou le pain grillé, le matin on ne boit plus qu’un café gras… Mais pourquoi?

Café gras et régimes

Le café au beurre s’inscrit dans les régimes en vogue, jeûne intermittent ou “kéto”. Le premier consiste à laisser son appareil digestif au repos en limitant l’ingestion de nourriture sur une plage horaire de 8 heures.
Le régime cétogène propose lui de manger un maximum de lipides, autrement dit, de manger gras (du “bon gras”) pour mieux contrôler le stockage de graisse en faisant travailler le foie.

Les avantages de ce fameux café beurré? Il serait coupe-faim, permettrait de diffuser la caféine progressivement et de ce fait, donner la pêche sans l’effet “bombe de café”. Il aurait aussi les atouts de faire maigrir et booster les capacités intellectuelles. Mélange entre le gras qui agit sur la digestion en la ralentissant et l’effet stimulant de la caféine.

Café gras pour ou contre?

Mais si les adeptes de ce type de régimes vous en vanteront les mérites, il y a plusieurs écoles… Et on nous a toujours dit qu’il ne fallait surtout pas négliger le repas le plus important de la journée : le petit-déjeuner.

Est-ce dangereux ou mauvais? Dans la mesure ou trop de gras tue le gras, l’excès sera toujours mauvais. Mais après tout, on beurre bien sa tartine pour accompagner le café du matin… Alors si vous vous sentez plutôt de mettre un carré de beurre non salé pour essayer, pourquoi pas?


Bonne journée chères Janette!

les derniers articles Déco & Food

picto catégorie post
#Déco & Food | #Les recettes de Janette

Recette pour l'été: le taboulé tendance à l'italienne

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Tendances food

Alerte gourmande! Dernier jour pour commander vos paniers de produits frais du terroir

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Les recettes de Janette

La recette de Janette : Tartelette de courgette au brie de Meaux, salade de radis roses et roquette

LIRE LA SUITE