#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Votre premier don de sang peut sauver plusieurs vies !

par Elodie Lambion

13 juin 2023

Nul besoin de cape ou de super-pouvoirs pour être une héroïne, Janette. En donnant votre sang, vous avez le pouvoir de sauver des vies. Et si vous profitiez de la Journée mondiale des donneurs de sang ce 14 juin pour faire preuve de générosité en programmant votre premier don ?

Le 3 août dernier, dans un communiqué, la Croix-Rouge luxembourgeoise révélait que les stocks de sang étaient au plus bas et qu’ils ne couvraient que 6 jours des besoins des hôpitaux du pays. La nécessité de donner son sang est bel et bien une réalité et surtout, d’actualité puisque ce 14 juin a lieu la Journée mondiale des donneurs de sang. Quotidiennement, de nombreux malades et blessés ont besoin de sang pour pouvoir être soignés. Cet acte peut donc faire de vous une héroïne discrète, mais tellement utile !

Une grande première

Malgré la peur de l’aiguille, de tomber dans les pommes et quelques inquiétudes, c’est décidé, cette fois, rien ni personne ne vous empêchera de donner votre sang. Votre décision est prise, mais comment la concrétiser au Grand-Duché ?

Avant

  • Complétez le questionnaire en lien avec ce premier don sur le site dondusang.lu

Le jour J 

  • À tort, vous pensez qu’il faut être à jeun pour donner du sang. Mangez normalement et hydratez-vous avant votre don. Et si vous avez peur de tourner de l’oeil, rassurez-vous collations et boissons seront à votre disposition.
  • Dès votre arrivée, vous serez invitée à répondre à quelques questions et vous recevrez divers documents.
  • Un prélèvement sera effectué pour s’assurer que le nombre de globules rouges dans votre sang est suffisant.
  • Vous répondrez à quelques questions supplémentaires avant de passer devant le médecin qui s’assurera que le don ne comporte aucun risque pour le donneur et pour le receveur.
  • Suite à cet entretien, le don sera accepté, provisoirement refusé ou refusé définitivement. Évidemment, le médecin vous expliquera la décision prise.

Et après ?

Votre premier don ayant été effectué, vous pourrez dorénavant donner votre sang – 1 fois tous les trois mois pour Jano, 1 fois tous les 4 mois pour Janette – lors d’une collecte externe ou au Centre de Transfusion sanguine. Une fois par mois, vous pourrez prendre rendez-vous en Centre de Transfusion sanguine afin de donner plasma et plaquettes.

Alors Janette, prête à devenir une héroïne discrète ?