Vos appareils électriques usagés méritent d’être revalorisés

par Elodie Lambion

18 mars 2024

Ce 18 mars 2024, c’est la Journée mondiale du recyclage. Janette a donc une pensée pour ceux cachés au fond d’un tiroir, d’un placard, que vous avez délaissés, mais qui méritent d’être revalorisés. Comment recycler efficacement vos appareils électroniques et électriques usagés au Grand-Duché ?

En plein nettoyage de printemps, une question vous taraude l’esprit : que faire de vos appareils électroniques et électriques usagés, ceux que vous n’utilisez plus ? À la place de les voir croupir dans le fond d’un tiroir, d’un placard ou du garage, que diriez-vous de les revaloriser et ce, simplement en les déposant à proximité de votre domicile ?

Démarches concrètes

Association sans but lucratif, Ecotrel asbl, regroupant actuellement plus de 780 sociétés important et vendant des appareils électriques et électroniques dans notre pays, est chargée de la collecte et du recyclage écologiques sur tout le territoire luxembourgeois.

Pour savoir précisément où déposer vos appareils usagés, ceux qui méritent d’être recyclés, réparés voire de connaître une seconde vie, consultez le site e-collect.lu. Sur celui-ci, les communes sont classées par ordre alphabétique afin de faciliter vos recherches. À côté du nom de votre commune figurent les informations pratiques concernant les lieux où déposer vos appareils usagés.

Vos petits appareils ménagers électriques tels que les sèche-cheveux, machines à café, grille-pain, peuvent, quant à eux, être remis lors de la collecte mobile de SuperDrecksKëscht® fir Bierger.

La valeur d’une seconde vie

Depuis 2019, le projet Social ReUse, initiative de l’asbl Ecotrel, en collaboration avec des centres de ressources, favorise la réparation et la réutilisation des appareils en état de fonctionnement.

Gros appareils (four, machine à laver, lave-linge), petits appareils électroménagers (aspirateur, machine à café, mixeur), appareils IT (tablette, smartphone, laptop), écrans et appareils audio peuvent ainsi être réutilisés voire remis sur le marché par le prestataire social Nei Aarbecht qui les revend, après réparation, à prix réduit dans son magasin d’Helmdange.

Laptops, tablettes, smartphones et ordinateurs, dont vos données personnelles ont bien évidemment été effacées, sont distribués aux Janette, Jano et Janetons, ayant besoin d’un accès aux technologies de l’information, par l’ASBL Digital Inclusion.

Alors Janette, en cette Journée mondiale du recyclage, quels appareils allez-vous revaloriser ?

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

L'auberge de jeunesse de Lultzhausen ouvre la saison des sports nautiques

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

La Biennale d'Art Contemporain est de retour

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Des sucettes solidaires : un geste de soutien aux enfants atteints de cancer

LIRE LA SUITE