#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Virée insolite au Luxembourg : à la découverte du Centre national de littérature à Mersch

par Deborah Rimi

25 février 2025

Ce mois-ci, Janette vous emmène en virée littéraire au cœur géographique du pays pour découvrir le Grand-Duché à travers les yeux des écrivains luxembourgeois. Étendu au creux d’un bassin pittoresque façonné par la confluence de l’Alzette, de l’Eisch et de la Mamer, Mersch est la ville de culture par excellence et le siège du Centre national de littérature (CNL). « D’Lëtzebuerger Literaturarchiv » constitue un des meilleurs endroits pour éveiller la curiosité et faire des découvertes saillantes. Cette année, l’exposition « Erageluusst », organisée pour célébrer le 30ème anniversaire de l’institut, offre l’occasion de mieux connaître ses diverses activités et de visiter la Maison Servais ainsi que son parc. Ce petit coin de paradis des bibliophiles est idéal pour s’y détendre et vivre le moment présent.

Une maison où se mêlent histoire et culture

Les calligrammes colorés et parsemés un peu partout dans la cour d’entrée entraîneront aussitôt les visiteurs dans le monde prodigieux des belles-lettres. Afin d’admirer le charme de la maison bourgeoise de la fin du 18ème siècle, édifiée dans le style baroque, il est possible de suivre le petit chemin qui mène dans le parc environnant.

« La façade principale sort de l’ordinaire pour ses particularités architecturales et sa valeur chromatique. Lors de la rénovation, des éléments de l’époque ont pu être conservés, notamment l’escalier d’apparat intérieur en bois, le parquet ainsi que les portes vitrées. Afin d’agrémenter l’espace avec une touche moderne, nous avons ajouté dans les salles d’exposition les « Bicherbänken », des bancs multifonctionnels en forme de livre, conçus par Julie Conrad », nous confie Nicole Sahl, conservatrice du CNL.

Classée monument national, la Maison Servais, foyer natal de l’homme politique et auteur luxembourgeois, originaire de Mersch, Emmanuel Servais, abrite, depuis 1995, le CNL qui devient un institut culturel de l’État en 2004. La Maison abrite la bibliothèque ainsi que des salles de conférence et d’exposition, tandis que les archives sont hébergées dans des dépôts de l’annexe Becker-Eiffes.

Une immersion dans l’univers des auteurs luxembourgeois

Les visites guidées organisées sur demande offrent l’opportunité de découvrir à la fois la bibliothèque de présence et les archives. Ce circuit permet d’explorer les pièces de la demeure de la famille Servais en empruntant le grand escalier d’époque et d’apprécier les œuvres d’art qui ornent les couloirs.

La bibliothèque de recherche spécialisée en Luxemburgensia est consacrée à la littérature multilingue du Grand-Duché. Elle comprend, entre autres, des ouvrages concernant la philosophie, la musique et la danse ainsi que des manuels de critique littéraire. Les lecteurs trouveront aussi des encyclopédies, des dictionnaires, des quotidiens et des hebdomadaires luxembourgeois ainsi qu’une collection de périodiques historiques étrangers. Les rayonnages mobiles à entraînement manuel à volant offrent une capacité de stockage d’environ 50 000 livres.

Depuis 2003, le CNL s’occupe, en outre, de la conception et de la mise à jour du Dictionnaire des auteurs luxembourgeois. « Une équipe de chercheurs collecte des indications biographiques et bibliographiques sur les écrivains d’ouvrages littéraires au Grand-Duché. Les résultats de ces recherches sont parus d’abord sous forme de livre, puis sous forme de site internet actualisé depuis 2011. À ce jour, le nombre des auteurs, qui remonte à l’année 1815, frôle les 1 600 », poursuit Nicole Sahl.

Un lieu de recherche et de valorisation du patrimoine culturel

Un archivage extensif garantit la conservation d’environ 500 fonds d’archives et de collections spéciales d’auteurs luxembourgeois. Que ce soient des manuscrits, des lettres, des photos, des enregistrements audiovisuels ou des peintures, les fonds d’archives sont constitués de documents et de biens très variés permettant de connaître la vie et l’œuvre des écrivains du pays.

« Les fonds du CNL sont d’une grande valeur pour la recherche sur le champ littéraire national. En effet, les archives sont la base et la source de tout savoir. Sans documents, aucune recherche n’est possible et aucune thèse ne pourra être corroborée et prouvée. Leur consultation peut servir à rédiger des articles, des mémoires scientifiques ou des études dans les domaines littéraires, culturels et historiques. Toute personne intéressée peut d’ailleurs s’inscrire pour une recherche spécifique dans notre salle de lecture par prise de rendez-vous en ligne. Les livres sont toutefois exclus du prêt et doivent être consultés sur place », explique Nicole Sahl.

Le travail du conservateur mis à l’honneur

Tout au long de l’année, l’exposition « Erageluusst », organisée dans le cadre du 30ème anniversaire du CNL, sera accessible librement au public durant les horaires d’ouverture du centre. Mise en place dans les cinq salles du rez-de-chaussée de la Maison Servais, l’exposition présente de manière interactive les différentes facettes du travail du conservateur et offre un aperçu ludique du fonctionnement des archives. De plus, divers objets historiques y sont exposés, comme la machine à écrire de Georges Hausemer, les bottes de voyage d’Aline Mayrisch et les planches de bandes dessinées inédites de Paul Katow.

Les missions du CNL sont multiples. « Nous essayons de donner envie de vivre la littérature sous toutes ses formes, notamment par la collection de documents essentiels et leur sauvegarde dans le temps, par l’organisation de manifestations littéraires ainsi que la valorisation des résultats de recherche par le biais de publications et d’expositions », déclare la directrice du CNL Nathalie Jacoby.

Actualité littéraire

Outre les visites guidées, le CNL organise des lectures en libre accès pour le grand public. « Le 6 mars, le poète-slameur franco-sénégalais Souleymane Diamanka entamera un dialogue avec l’écrivain luxembourgeois Tom Nisse, tandis que le 1er avril, le romancier écossais Martin MacInnes et John-Paul Gomez, lauréat du Concours littéraire national en 2022 pour « The Idiot of St. Benedict », présenteront leurs œuvres. Les textes et les auteurs de la présélection du Prix Servais 2025, quant à eux, seront présentés lors de la soirée du 24 avril », nous révèle Nathalie Jacoby.

Informations pratiques

Situé au 2, rue Emmanuel Servais, le CNL est facilement accessible à pied depuis la gare routière de Mersch. Plusieurs parkings sont également disponibles à proximité.

Nathalie Jacoby et Nicole Sahl

les derniers articles Sorties au Luxembourg

picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Un week-end pour prendre du temps pour soi

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

A vos agendas : Janette fête le Carnaval au Luxembourg

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Un week-end pour bien terminer février

LIRE LA SUITE