#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Virée insolite au Luxembourg : À la découverte des décors naturels de Bourscheid

par Deborah Rimi

23 septembre 2024

Situé au nord du Grand-Duché, Bourscheid regorge à la fois de trésors culturels et naturels. En effet, cette pittoresque commune des Ardennes luxembourgeoises propose un grand nombre de promenades balisées reliant différents villages aux abords des rivières au fond des vallons. D’autres localités du territoire comme Bourscheid et Lipperscheid se trouvent, en revanche, sur des hauts plateaux dégagés et offrent un choix varié de points de vue extraordinaires. Pour une escapade paisible hors du temps, plongez dans un paysage boisé avec au milieu les vestiges d’un château qui trône sur un rocher d’ardoise au-dessus de la Sûre.

Panoramas à couper le souffle

De la balade tranquille à la randonnée plus exigeante, la grande diversité des parcours locaux permet d’explorer les particularités naturelles de la région de l’Éislek. Balisé dans les deux sens, le sentier local « BS 3 – Bourscheid-Moulin » a une distance d’environ 7 km avec une durée de près de deux heures. Le chemin démarre à Buurschter-Millen, près du parking de la brasserie du Vieux Moulin « Am Keller ». Puis, il traverse le Camping du Moulin au bord de la Sûre et longe la plage de Bourscheid.

De plus, le sentier local « BS 1 – Lipperscheid » vous mènera à « Gringlay », une aire de pique-nique en hauteur qui offre une vue panoramique époustouflante sur les boucles de la Sûre et le château de Bourscheid. Entre ciel et terre, ce petit coin de paradis est niché à la première étape de l’Escapardenne Lee Trail qui file sur plus de 50 km d’Ettelbrück à Bourscheid jusqu’à Kautenbach. En voiture, il est possible de se garer sur le parking près du « Sport Hôtel Leweck » à 10 minutes à pied de la destination.

Le château de Bourscheid

Pour une charmante promenade, dirigez-vous vers ce château imposant, il y flotte une atmosphère magique d’une ère passée. La forteresse de Bourscheid émerge des forêts et couronne un éperon rocheux enserré par une boucle de la Sûre qui coule 145 mètres plus bas au creux d’une vallée. Les ruines du plus grand château fort du Luxembourg se caractérisent par une construction impressionnante et des tours rondes. Imprégnés d’histoire, les murs massifs restent toujours ouverts pour les visiteurs à la recherche de la beauté et de l’inspiration.

Son histoire commence avec le seigneur du château Bertrand de Bourscheid, dont le nom est mentionné pour la première fois en 1095. Sa construction remonte à l’an 1000 et elle est basée sur une ancienne tour de guet romaine. Le beffroi ainsi que les murs intérieurs d’origine subsistent encore à ce jour.

Le château est reconstruit en pierre au 12ème siècle et agrandi vers 1384 avec le grand mur de l’enceinte extérieure qui comporte, avec la deuxième porte fortifiée, six nouvelles tours rondes. La maison de Stolzembourg avec ses trois étages au-dessus d’une grande cave voûtée de style gothique est érigée contre la courtine sud-est. Entre 1400 et 1420, le palais du château supérieur est lui aussi réaménagé en habitation seigneuriale à quatre étages.

Délaissé, le château tombe finalement en ruines. En 1812, il est vendu aux enchères en pièces détachées. Seulement les tours sont restées debout, bien que sans toiture depuis la fin du 18ème siècle. En 1936, les ruines ont été classées monument historique et consolidées en attendant que l’État achète le château en 1972 et le restaure. En effet, les maisons du portier et de Stolzembourg situés dans l’enceinte du château ont été reconstruites selon l’ancien modèle. Aujourd’hui, les remparts offrent une vue inouïe sur la vallée qui entoure Bourscheid et vous invitent à un voyage dans le temps, à une époque révolue.

Informations pratiques

  • Adresse du château : Schlasswee, L-9140 Bourscheid
  • Le château est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h jusqu’au 15 octobre et du 16 octobre au 31 mars 2025 de 11h à 16h.
  • Le site dispose d’un parking gratuit pour les visiteurs.
  • Il est possible de s’y rendre en bus – ligne 135. L’arrêt le plus proche est « Bourscheid, Beim Schlass ».
  • Adresse du point de vue Gringlay : Millen, L-9164 Bourscheid
  • Adresse du parking près du Sport Hôtel Leweck : Lëpschter-Dellt, L-9378 Lipperscheid
  • Il est possible de s’y rendre en bus – ligne 137. L’arrêt le plus proche est « Lipperscheid, Bei Leweck ».

les derniers articles Sorties au Luxembourg