#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

«View from my window» volume 2, les fenêtres se rouvrent après le confinement

par Léna Le Roy

17 novembre 2021

D’une page Facebook reliant les habitants du monde entier coincés derrière leur fenêtre durant le confinement, View from my window est devenu un livre vendu à 17 000 exemplaires. Le second volume rouvre les fenêtres !

Ce 17 novembre sort le second volume du livre à succès View from my window, un an presque jour pour jour après la sortie du premier. Inscrit dans une démarche radicalement différente, ce nouvel opus de 370 pages a pour ambition de rendre hommage aux nombreuses histoires de vie qui ont façonné le succès de ce phénomène planétaire.

Bref historique de la success story belge

Créé le 23 mars 2020 par Barbara Duriau, de 60 membres, le groupe View from my window en atteint plus de 2 millions en à peine quatre semaines. Le concept était simple : capturer sa vue, depuis chez soi, pendant le lockdown, pour ensuite la partager aux autres. Rapidement, l’engouement dépasse toutes les frontières. Chaque photo était accompagnée d’une simple légende, d’une anecdote, d’un ressenti ou d’une véritable histoire de vie…
En quelques semaines, grâce au via-via, le groupe s’est envolé, le mouvement s’est mondialisé !

Avec actuellement 2,3 millions de membres et 1 million en cours d’acceptation (grâce notamment à une nouvelle équipe d’admin bénévoles, recrutés au sein du groupe et issus des quatre coins du monde), le groupe View from my window figure aujourd’hui dans le top 10 des plus grosses communautés mondiales de Facebook.

C’est ce groupe qui avait donné lieu à la création du premier ouvrage View from my window, recueil des photos des internautes.

Nouvel opus, nouveau concept

Loin d’une simple vue, c’est une réelle communauté mondiale qui s’est créée. View from my window volume 2 rend hommage à ces relations. Depuis quelques mois, les fenêtres se rouvrent et le groupe se matérialise par de vraies rencontres.

C’est par exemple le cas de Cari, une Américaine qui a rendu visite à Sébastian cet été, dans le Sud de la France. Ensemble ils ont partagé un moment et l’ont immortalisé par une photo d’eux deux, devant la vue postée par Sebastian un an plus tôt :

« (…) j’ai rejoint la page View from my window pendant le Covid afin de me sentir connectée avec le reste du monde. (…) Lorsque j’ai vu le post montrant la vue de la fenêtre de Sebastian, je me suis sentie obligée de la peindre, et encore plus de lui rendre visite. (…) Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir voyager jusqu’en France. Je rendais visite à des amis qui ont un vignoble à 30-40 minutes d’Issigeac. Le hasard a voulu que mon ami me dise que nous allions visiter Issigeac le lendemain. Il n’a pas été difficile de trouver l’auberge, nous sommes entrés et avons demandé à parler à Sébastien. Il était si aimable et heureux de nous faire la visite du bâtiment et de nous raconter son histoire. Il nous a emmené voir la vue depuis la fenêtre. Mes photos ne lui rendent pas justice, contrairement aux siennes. (…) » (Cari, USA) 

C’est avec des centaines de témoignages comme celui-ci que la belge Barbara Duriau, fondatrice du groupe Facebook originel souhaite montrer que le phénomène View from my window, c’est avant tout de véritables histoires de vie. Moment de rêve et d’évasion, le livre est une invitation au voyage, à aller chez l’autre pour converser autour d’une tasse de thé.

Le contenu

Le livre est articulé autour de cinq parties – en référence aux cinq continents – avec, à chaque fois, une carte sur laquelle l’ensemble des photos sont épinglées.

Véritable leçon de géographie quotidienne, il nous convie à la connectivité globale, par le biais de l’intime (allant du Vanuatu au Kazakhstan en passant par le Belize). Offrant ainsi au lecteur, grâce à de nombreux témoignages à travers le monde un cadrage sensible du quotidien, toujours différent, ayant pour angle de vue commun, l’humain.

Disponible en librairie et sur internet (www.viewfrommywindow.world), il est vendu au prix de 32 euros.