#Janette, toujours au fait | #Les conseils de Supermaman

Utilisons les écrans intelligemment

par Camille Dequidt

29 mars 2020

Avec vos kids, les écrans (téléphone, tablette et ordinateur) sont souvent un vrai sujet de guerre. Alors, soit on adopte la posture dure, soit on prend la façon douce et on essaie de comprendre ce qu’ils peuvent y gagner. Supermaman explore les jeux intelligents sur écrans pour que vos petits apprennent en s’amusant. Tour d’horizon.

Simply-Land

Un monde virtuel pour les enfants de 5 à 11 ans, à vocation ludo-éducative. Ce jeu permet de conjuguer ludique et éducatif, tout en sécurisant la navigation, la qualité des contenus et leur adéquation à l’âge des internautes. Autre point essentiel : la capacité du monde virtuel à développer la curiosité et l’imagination des enfants à travers des appels à participation à la production de contenus.

Wikimini 

Une encyclopédie en ligne écrite par des enfants et des adolescents, aidés des plus grands. Elle est gratuite et compte actuellement 18 132 articles et 41 283 Wikiminautes!

ABCya!

Destiné aux enfants de plus de 5 ans et gratuit, ce site permet à vos enfants d’apprendre beaucoup de choses, de découvrir l’écriture, de faire des mathématiques ou de réviser l’orthographe. Ils doivent y indiquer leur niveau de réponses correctes et, petit plus, ils peuvent jouer à plusieurs. 

Arcademic Skill Builders

Un autre des jeux éducatifs pour les enfants de plus de 6 ans. Il existe en version gratuite d’assez bonne qualité. Il y a plus de 50 jeux de thèmes différents qui vont des formes, à la géographie et à l’algèbre. Les résultats sont immédiats et les enfants ont la possibilité de dépasser leurs objectifs.

ZooWhiz

ZooWhiz est également conçu pour les petits de plus de 6 ans. L’enfant évolue dans un univers de zoo virtuel, qu’il peut lui-même décorer. Ce jeu propose des activités de mathématiques et de langage, tous les jeux intègrent des objectifs d’apprentissage. C’est une interface agréable et interactive.

PBS Kids Go!

Un jeu gratuit en anglais pour les enfants de plus de 7 ans. Il est inspiré des émissions de télévision de PBS et regorge de jeux, de vidéos et de petites missions que l’enfant doit accomplir. Il y a même une section d’échanges grâce à laquelle les enfants peuvent communiquer avec leurs amis.

TVO Kids

TVO Kids s’adresse aux enfants de plus de 7 ans mais propose également une version pour les plus petits. C’est gratuit et même si les enfants ne connaissent pas le programme de télévision dont est tiré ce site, ils peuvent s’amuser avec la grande variété de jeux et d’activités d’apprentissage qu’ils peuvent trouver sur cette application. Ce jeu repose sur la stimulation des cinq sens. Les enfants ont même la possibilité de participer à des concours.

Curiosity Machine

Ce jeu gratuit est destiné aux enfants de plus de 8 ans. Les sujets principaux y sont la science et l’ingénierie. Les enfants regardent des vidéos sur la façon de faire les choses et relèvent ensuite des défis. Les scientifiques en herbe peuvent également contacter les tuteurs pour obtenir plus de conseils.

Apprendre à programmer 

Il y a aussi de nombreuses applications qui existent pour apprendre la programmation. Pour que vos enfants aient une longueur d’avance sur ce langage qui sera, de toutes façons, le leur. Bon nombre d’entre elles sont en anglais.

Hopscotch: une application pour créer ses propres jeux et découvrir la programmation en glissant des blocs de code.

Kodable: un jeu éducatif pour les enfants à partir de 5 ans qui offre une introduction aux concepts de programmation et de résolution de problèmes adaptée aux enfants.

Robot School : un jeu pour apprendre à programmer avec un petit robot sympa ou encore ScratchJr ou Tynker.

Photo: alexander-dummer-unsplash

les derniers articles Janette, toujours au fait

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Point Covid-19 : les nouvelles sur la situation au Luxembourg

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Les enquêtes de Janette | #Janette, toujours au fait

Comment gère t-on notre portefeuille au Luxembourg ces derniers temps?

LIRE LA SUITE