#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Upbooking : une seconde vie pour les livres scolaires

par Elodie Lambion

5 juillet 2023

L’année scolaire touche doucement à sa fin et comme chaque année, vous savez pertinemment que les bouquins vont quitter le sac à dos de votre Janeton pour s’entasser avec ceux utilisés depuis le début de sa scolarité. Mais ce rituel peut désormais devenir de l’histoire ancienne grâce à la campagne Upbooking.

Dans quelques jours, à peine la dernière journée de l’année scolaire terminée, Janeton, pressé de se débarrasser de ses obligations et leçons, s’empressera d’ôter son sac à dos, de le jeter dans le premier coin venu afin de vaquer à ses nouvelles occupations. Comme chaque année, après avoir évité le pire à plusieurs reprises – ce fameux sac étant devenu un piège à contourner – vous vous chargerez vous-même de le vider. Un manuel, deux, trois, quatre,… Bref, les livres scolaires utilisés tout au long de l’année s’entasseront avec ceux retraçant l’ensemble de sa scolarité. Cette anecdote devient désormais de l’histoire ancienne grâce à la campagne Upbooking.

Organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, la campagne Upbooking encourage les élèves à donner une seconde vie à leurs manuels scolaires. Un tel geste réduira considérablement l’impact environnemental puisqu’il luttera contre le gaspillage, évitera la surconsommation et responsabilisera votre Janeton.

En se procurant des livres scolaires auprès des étudiants de la classe au-dessus, en leur donnant une seconde vie, votre Janeton pourra se rendre chez votre libraire habituel et bénéficier d’un bon d’achat de 50% de la valeur des manuels scolaires neufs qu’il aurait pu acheter. Avec ce bon, il pourra se faire plaisir et s’offrir les livres de son choix tels que des bandes dessinées, des romans, etc.

Les lycées ayant été invités à organiser une bourse aux livres, nombreux seront les établissements à proposer un tel événement en cette fin d’année. L’occasion aussi pour Janeton de rencontrer et d’échanger avec les élèves des autres années. Tandis qu’en 2024, une plateforme d’annonces en ligne, 100% gratuite, simple d’utilisation, sera créée afin de donner les anciens livres et de trouver les futurs manuels.

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Relais pour la Vie 2024 : 891 253 € pour la recherche

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

UNIQLO ou comment un grand de l’industrie de la mode œuvre en matière d’écologie et de droits humains

LIRE LA SUITE