#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

« Up to Youth » par André Losch Fondation : la philantrophie entre les mains des jeunes

par Elodie Lambion

25 janvier 2024

Contribuant au développement d’une société plus juste, durable et inclusive pour les jeunes au Luxembourg, André Losch Fondation lance une initiative innovante rendant les jeunes acteurs de leur avenir. Nommée « Up to Youth », celle-ci donne l’opportunité à 10 philanthropes de s’impliquer, d’oeuvrer concrètement pour rendre le monde de demain meilleur.

Depuis sa création en 2009, André Losch Fondation soutient de manière indépendante des projets axés sur l’éducation, l’inclusion sociale et la santé des jeunes au Luxembourg. Consciente que ce sont les jeunes qui sont les mieux placés pour cibler les difficultés rencontrées, déterminer les actions à mettre en place afin de rendre le monde meilleur, la Fondation a décidé d’innover en les impliquant et en les responsabilisant par le biais du projet « Up to Youth ».

La philanthropie, c’est-à-dire ce sentiment poussant à aider les autres, incontestablement lié à l’amour, à la bienveillance et au respect, est désormais entre les mains des jeunes. Âgés entre 18 et 30 ans, résidant au Luxembourg, quels que soient leurs milieux et leurs horizons, 10 philanthropes désireux de s’engager pour les autres, pour un avenir meilleur et durable, se verront confier la gestion de projets réalisés pour la jeunesse. De la sélection des causes à soutenir, à la gestion d’un budget de 200 000 €, à la répartition de celui-ci, toutes les décisions seront prises par cette équipe. Donner le pouvoir décisionnel aux jeunes, une première pour la Fondation ayant pour vocation de les soutenir, est un acte fort, riche de sens, qui sonne finalement comme une évidence.

« Il est important pour les jeunes d’être acteur du changement. Avec Up to Youth, ils se retrouvent au cœur du processus décisionnel, peuvent s’engager concrètement et avoir un impact réel sur la société. Cette initiative permet aussi de démocratiser le regard sur la philanthropie en la rendant plus accessible » souligne Daniela Ragni, directrice d’André Losch Fondation.

Dans le cadre de cette nouvelle initiative « Up to Youth », les 10 candidats sélectionnés bénéficieront de séances de coaching organisées par WISE, spécialiste suisse, renommé dans l’accompagnement, l’organisation et la réalisation de projets philanthropiques à fort impact. En vue de définir au mieux les critères de sélection pour leur appel à projets, ils pourront compter sur des formations et séances de cocréation.

Comment procéder pour figurer parmi les 10 sélectionnés ?

  • avoir entre 18 et 30 ans,
  • résider au Luxembourg,
  • parler français,
  • vouloir oeuvrer pour un monde meilleur,
  • être disponible lors des ateliers organisés,
  • soumettre sa participation au plus tard le 19 février 2024 (minuit) via le site www.uptoyouth.lu.

Au coeur du processus décisionnel, les 10 candidats seront impliqués dans le projet dès mars 2024 puisqu’il s’agira de la phase de coaching, de l’élaboration des critères de sélection. Un appel à projets sera ensuite lancé durant plusieurs mois. S’ensuivra la sélection au cours de l’été 2024. Le suivi des projets se fera, quant à lui, sur le terrain.

Grand Janeton, Janette, Jano, pour passer concrètement à l’action, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! « Up to Youth », c’est pour vous !

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

RestoDays : réservez, attablez-vous et savourez !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Frigo solidaire : nouvelle initiative de la Ville de Dudelange avec co-labor

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Guide Michelin 2024 : Apdikt, la nouvelle étoile luxembourgeoise !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Rendez-vous aux jardins 2024 : partagez votre havre de paix

LIRE LA SUITE