#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

UNICEF : une vague bleue pour la Journée mondiale de l’enfance

par Elodie Lambion

16 novembre 2022

Ce dimanche 20 novembre 2022, c’est la Journée mondiale de l’enfance. UNICEF profite de cette journée pour sensibiliser et promouvoir les droits de l’enfant par le biais de diverses activités réalisées au Luxembourg. Prête à relever le challenge pour rappeler l’importance de protéger les Janetons à travers le monde ?

Les droits de l’enfant

Le 20 novembre symbolise l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant, composée de 54 articles, et met en lumière l’article 12 garantissant à tout Janeton le droit de se faire entendre, de participer et de jouer un rôle dans la vie civique de la société d’où les nombreuses activités proposées cette année.

Adopté en 1989 par certains dirigeants mondiaux, cet accord international ne cesse de contribuer à transformer la vie des enfants. Cependant, même si les droits sont intacts, l’action ne cesse d’évoluer puisque l’enfance a changé. De même, certains problèmes auxquels les enfants sont confrontés représentent une urgence à laquelle il faut remédier.

C’est ainsi qu’UNICEF travaille activement dans 190 pays et territoires aux quatre coins du monde afin de sauver la vie de nombreux enfants et de défendre leurs droits.

L’action GoBlue

Pour sensibiliser la population luxembourgeoise à l’importance des droits de l’enfant, UNICEF Luxembourg vous invite à participer à plusieurs activités, défis durant les prochains jours :

  • Lumières éteintes : tandis que de nombreux bâtiments, espaces publics et monuments se paraient de bleu depuis quelques années, cette couleur disparaitra au profit de l’extinction des lampes lors de cette édition 2022.
  • Illumination en ligne : pour remplacer cette lumière bleue habituelle, vous êtes invitée à activer un pop-up spécial sur le site web UNICEF ou à rendre bleue votre présence en ligne et ce, sur les réseaux sociaux.
  • Porter du bleu : sortez toutes les pièces bleues de votre dressing afin de les porter et d’afficher votre solidarité. Si vous avez peur du total look bleu, quelques accessoires suffiront. Faites un selfie et taguez UNICEF Luxembourg en postant celui-ci.

La plus grande vague Ola du Grand-Duché

Que diriez-vous de participer à la plus grande vague Ola du Luxembourg ? En solo, en duo, avec les Janetons, la famille, les amis, les collègues, filmez-vous en train de réaliser cette vague Ola et partagez votre vidéo, avant le 18 novembre 2022, directement en ligne en taguant UNICEF Luxembourg à l’aide du hashtag #uniceflaola. La vidéo finale, reprenant l’ensemble des vidéos postées, sera publiée le dimanche 20 novembre 2022.

Alors Janette, êtes-vous prête à voir la vie en bleu pour la bonne cause ?

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Les mots justes pour parler du cancer

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Le défi de taille de Differdange, ville intelligente et neutre en carbone d'ici 2030

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

L’apprentissage au Luxembourg, une plus-value manifeste

LIRE LA SUITE