#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Une seule BD cette semaine, mais quelle BD !

par Charles Demoulin

11 février 2025

Cette semaine, vous ne trouverez qu’une seule bande dessinée à vous mettre sous la dent. Mais quand vous l’analyserez sous tous ses angles, vous conviendrez tout comme moi, que c’est une véritable et incroyable pépite que vous avez dans les mains. Non seulement du côté du scénario tissé sur base de faits politiques et sociaux bien présents dans notre monde d’aujourd’hui par un Caryl Férey hyper documenté en la matière, mais aussi côté graphique, avec un Corentin Rouge au sommet de son art. Une petite merveille dont on attend urgemment la suite !

‘Islander – 1 ‘L’exil’ de Caryl Férey et Corentin Rouge chez Glénat

Le continent européen est victime de catastrophes multiples. Des réfugiés de tous les pays s’amassent au port du Havre, lieu de transit vers un hypothétique salut. L’Islande est encore épargnée, mais pour combien de temps ? 

Liam, qui a déjà tout perdu, va tenter sa chance en subtilisant le pass d’une migrante, sans savoir que l’Islande aussi se déchire à leur sujet. Ballotté dans le chaos du monde, Liam découvrira qu’il a pris la place d’une femme impliquée dans un mystérieux projet, ‘Islander’ ; sa rédemption, si Liam et ses nouveaux compagnons parviennent à survivre.

Après ‘Sangoma’, le duo explosif formé par Caryl Férey et Corentin Rouge est de retour avec une trilogie sous haute tension. Un récit d’anticipation plus réaliste que jamais, qui nous emporte vers des terres gelées où espoir, conscience politique et drames intimes se côtoient. Les auteurs inversent l’ordre du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui dans un premier tome aussi haletant que prémonitoire.

Alors que le premier opus de ce qui sera une trilogie s’attache à planter le décor et surtout à nous présenter moult personnages qui vont y évoluer, on s’attardera tout spécialement sur l’incroyable travail graphique d’un Corentin Rouge qui se veut d’une précision chirurgicale et d’une beauté à couper le souffle dans les attitudes des personnages, dans les décors, dans ses découpages, dans ses mises en scène… Du sublimissime !

‘Islander – 1 ‘L’exil’ de Caryl Férey et Corentin Rouge chez Glénat
‘Islander – 1 ‘L’exil’ de Caryl Férey et Corentin Rouge chez Glénat

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Rien que des romans qui parlent d'enfants, d'ados et de gens ordinaires

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Musique ! | #Les playlist de Janette

La playlist de Janette : vive le vent d'hiver !

LIRE LA SUITE