#Sorties au Luxembourg | #Actualités locales | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait

Un sentier pour ne jamais oublier les victimes de la Shoah

par Elodie Lambion

9 novembre 2022

Avec le soutien du Luxembourg City Tourist Office, l’association Memoshoah Luxembourg a choisi ce 9 novembre pour dévoiler le sentier mémoriel de la Shoah auquel vous pouvez accéder gratuitement. Cette date, tristement symbolique, correspond au 84e anniversaire de la « Nuit de Cristal ». Partez sur les traces du passé afin de ne jamais oublier !

Un jour tristement symbolique

L’association Memoshoah Luxembourg, avec le soutien du Luxembourg City Tourist Office (LCTO), présente aujourd’hui ce parcours mémoriel de la Shoah à Luxembourg sur la plateforme izi.TRAVEL et sur le site du LCTO, car ce 9 novembre commémore la « Nuit de Cristal ». La nuit du 9 au 10 novembre 1938, les dirigeants nazis s’en prennent violemment à la population juive d’Allemagne et des territoires occupés par les nazis. En détruisant les commerces, les synagogues, les foyers juifs, ils laissent derrière eux des débris de verre d’où ce nom : « Nuit de Cristal ».

Se souvenir

Ce sentier de la mémoire, créé par l’association Memoshoah Luxembourg, soutenue dans son projet par le LCTO, le centre culturel Neimënster et le Consistoire Israélite du Luxembourg, rappelle le sort des quelque 4 000 Juives et Juifs qui vivaient au Luxembourg à la veille de l’invasion allemande afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli. Le tour audioguidé gratuit, s’effectuant à pied, d’une distance de 3km, vous fera passer par 8 lieux connus ou méconnus qui possèdent une signification par rapport à la Shoah dans notre pays :

1. La gare centrale, plus précisément la plaque mémorielle commémorant les 658 résidents juifs déportés directement du Luxembourg vers les ghettos et camps d’extermination de l’Est,

2. L’immeuble ARBED qui était l’ancien siège de l’administration civile nazie au Luxembourg,

3. L’ancienne école juive située 72, boulevard de la Pétrusse,

4. La Villa Pauly qui était l’ancien siège de la Gestapo,

5. L’ancienne synagogue,

6. Albert Nussbaum, organisateur luxembourgeois de l’exil (ancien magasin de vêtements « Palais de l’Habillement » 13, rue du Marché-aux-Herbes),

7. L’emplacement de la synagogue de 1823,

8. Le monument Kaddish à la mémoire des victimes de la Shoah, Boulevard Roosevelt.

Villa Pauly ©Photothèque de la Ville de Luxembourg/Tony Krier

Informations pratiques :

  • Scannez le QR Code izi.TRAVEL
  • Choisissez parmi les cinq langues proposées (français, luxembourgeois, anglais, allemand et portugais).
  • Téléchargez la description imprimable du parcours sur le site du LCTO.
  • Retracez l’Histoire en parcourant ce sentier mémoriel.

les derniers articles Sorties au Luxembourg