#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« Trop bon, trop con ? » La gentillesse n’a pas dit son dernier mot!

par Jade Goffestre

16 mars 2021

Les gentils n’ont pas confiance en eux. Les gentils ne sont jamais méchants. Les gentils ne font pas de bons managers. Voici quelques-unes des principales idées reçues qui existent sur la gentillesse et que ce livre va déconstruire.

En explorant le sujet dans différents domaines – la vie de tous les jours, le monde du travail, mais aussi la littérature, le cinéma ou encore la psychologie –, et à l’aide de témoignages et de cas concrets, les auteures nous invitent à revoir notre définition de la gentillesse.

Pour beaucoup, être gentil représente une faiblesse à surmonter pour qui veut réussir dans la vie. Grâce à ce livre, nous verrons au contraire que la gentillesse est une qualité à cultiver, mais surtout, qu’être gentil ne signifie pas de se faire marcher sur les pieds sans rien dire… Car, en effet, être gentil, ce n’est pas dire « oui » à tout. Un gentil sait dire « non », mais il sait le dire avec le sourire !

Les auteures, Delphine Luginbuhl & Aurélie Pennel, mettent ainsi en lumière les fausses croyances qui enferment les gentils dans une image qui ne leur correspond pas toujours, en proposant des pistes concrètes et des exercices, pour les aider à transformer les quelques défauts courant liés à la gentillesse en bienfaits, mais aussi à assumer tels qu’ils sont et à trouver leur juste place.

Disponible le 1er avril en librairie.

Trop bon trop con ? – Editions Eyrolles – 16€