#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Tous ces livres dont on ne sait lequel choisir

par Charles Demoulin

27 avril 2025

Des livres comme s’il en pleuvait. Des livres à ce point nombreux, qu’on ne sait plus vers quel titre se tourner. Alors, sans vouloir être exhaustif, mais tout simplement pour tenter de vous aider dans vos choix, Janette s’est efforcée de dénicher dans la masse des parutions hebdomadaires, quelques titres qui pourraient retenir votre attention.

‘Le fabuleux café des souvenirs’ de Shiori Ota chez City

À Hokkaido, au Japon, Madame Hayari tient un petit café extraordinaire. Mais ce ne sont pas que la saveur des breuvages et la chaleur de l’accueil qui en font un lieu aussi unique. Durant les 4 minutes et 33 secondes que nécessite la préparation du café, les clients peuvent voyager dans leur passé.

Parmi eux, il y a Himari, la jeune fille dont la vie a été bouleversée par un grave accident. Ou Kobayashi, le veuf qui regrette de ne pas avoir offert de fleurs à sa femme pour son dernier anniversaire. Mais aussi l’excentrique Madame Sugiura qui aurait aimé pouvoir protéger sa fille.

Alors que le café coule tranquillement dans les tasses, chacun reçoit le plus beau des cadeaux : la possibilité de réparer ses erreurs et de prendre un autre chemin… Il faut simplement être prêt à saisir sa chance pour se réconcilier avec le passé. Juste le temps d’un café.

Un café qu’il s’agira de prendre à nouveau dans le tome 2 prévu semble-t-il pour très bientôt ? Ceci posé, il s’agit ici d’un premier volet d’une incroyable douceur, apaisant au possible. Un petit bonbon au miel par les temps qui courent !

‘Vue sur lune’, de Philippe Bastien chez Academia

Mars 2015. Comme presque chaque semaine, Philippe Bastien, un Bruxellois à la carrière internationale, se prépare à un nouveau voyage d’affaires. Prévu initialement pour une petite semaine, le voyage finira par durer près d’un mois. Philippe restera bloqué à Djeddah et n’atteindra jamais Dubaï.

Une malencontreuse phrase, un malheureux mot sorti de son contexte, prononcé dans un avion, va déclencher un abracadabrant enchaînement qui débouchera sur une incarcération.

Dans une Arabie Saoudite puritaine, en pleine succession royale, absorbée par le conflit naissant avec le Yémen, les décideurs semblent paralysés. Personne ne veut prendre la décision de les laisser repartir, Enrico, son compagnon de galère, et lui. « Ce sont peut-être des terroristes. »

De ce périple au Moyen-Orient, il ramènera vingt-cinq feuillets, rangés dans une farde cartonnée, oubliés au fond d’un sac, enfin libérés pour raconter son histoire. Une année sera nécessaire pour rédiger ce récit autobiographique et régler ses comptes, avant tout avec lui-même.

Un ouvrage certes à découvrir, car il vous amènera à certaines découvertes.

‘Vue sur lune’, de Philippe Bastien chez Academia

‘Hors la brume’, de Julien Freu chez Actes Sud Noirs

Herrières, ville imaginaire quelque part en France, entre 1994 et 1996. Les débuts de la mondialisation, la fin d’une certaine forme d’innocence, le FN qui remporte ses premières élections, l’apogée du grunge, la magie du FC Nantes

Célie et Daniel, un couple de jeunes lycéens, sont assassinés dans une voiture sur un parking. Lui est tué d’une balle dans la tête, elle de plusieurs coups de marteau. Un rire qui ressemble à un hululement retentit dans la nuit brumeuse.

L’enquête est confiée au commissaire Ariel Lanecquer qui souffre d’intenses migraines et de visions particulièrement violentes. L’image d’une camionnette revient souvent au cours de ses flashs. S’agit-il de celle conduite par le fleuriste dealer, du véhicule de ce couple de vieux passionnés d’ornithologie et de passage dans la région pour suivre la migration des oiseaux, ou du van du groupe de jeunes délinquants du coin ? Ou bien faut-il chercher ailleurs ?

L’enquête piétine, les cadavres s’accumulent et des centaines d’oiseaux sont retrouvés cloués à des troncs d’arbres dans une clairière toute proche.

Un roman noir, hors des sentiers battus par la manière dont il vous déstabilise suite à l’arrivée dans la réalité du moment, d’une dose soudaine de fantastique. 

‘Hors la brume’, de Julien Freu chez Actes Sud Noirs

’22 longueurs’, de Caroline Wahl chez Albin Michel

Une petite ville de province en été. Chaque soir, Tilda va nager ses 22 longueurs à la piscine en plein air, indispensable respiration dans une vie lourde de responsabilités : un master de maths à préparer, un petit boulot de caissière dans un supermarché, et surtout la charge de sa petite sœur Ida, qu’elle adore, mais également de leur mère alcoolique.

L’horizon semble se dégager quand Tilda se voit proposer un poste de doctorante à Berlin. Elle rêve de partir, comme tous ses amis l’ont fait avant elle. Mais peut-elle abandonner Ida alors que la situation à la maison se dégrade ? Et si le salut venait de Viktor qui, comme elle, nage chaque jour 22 longueurs, et en qui Tilda croit voir une âme aussi blessée que la sienne ?

Couronné de succès en Allemagne, 22 longueurs révèle le talent d’une autrice à peine trentenaire. Dans ce lumineux roman d’initiation, Caroline Wahl célèbre les forces vives de la jeunesse et la confiance en l’avenir récompensée, quand le courage, la tendresse et la solidarité se conjuguent pour surmonter les épreuves.

Un récit plein d’espoir, d’optimisme et de tendresse. Un livre qui va droit au cœur en vous parlant d’amour familial et d’amitié.

’22 longueurs’, de Caroline Wahl chez Albin Michel

‘Qu’un sang impur’, de Michaël Mention chez Belfond noir

Matt, conseiller bancaire et jeune père de famille, déguste une bière en terrasse lorsqu’un phénomène étrange se produit : les feuilles des arbres tombent d’un seul coup, quelques secondes avant qu’une onde de choc retentisse dans la capitale.

Attaque russe ? Explosion nucléaire ? Volcan en éruption ? Séisme ? Obéissant au principe de précaution, le président confine ses habitants. Et voilà Matt, Clem et leur petit garçon coincés dans leur immeuble de banlieue avec leurs voisins. La panique n’est pas loin, mais chacun fait preuve de philosophie. 

Jusqu’à ce qu’une terrifiante épidémie gangrène la population et que les principes de vie en société laissent place à la sauvagerie la plus barbare…

Roman apocalyptique, satirique et détonnant ‘Qu’un sang impur’ questionne les limites du vivre ensemble dans un décor à la croisée du film ‘Vingt-huit jours plus tard’ de Danny Boyle et des séries The Walking Dead et The Last of Us.

Un thriller du style apocalyptique qui nous parle sous forme de critiques sociales, de violence en tout genre et à tous les niveaux, et dans lequel actions, rythme et suspense sont omniprésents.

‘Qu’un sang impur’, de Michaël Mention chez Belfond noir

‘Les silences de Venise’, d’Evelyne Dress chez Glyphe

 Généalogiste passionnée, Eva, le cœur brisé par une rupture amoureuse, se jette à corps perdu dans une enquête. Elle est mandatée par un riche homme d’affaires à la recherche de ses origines. Il a grandi dans un orphelinat, mais il est persuadé de descendre d’une illustre famille vénitienne.

Eva s’enfonce dans les dédales de Venise où mystères et secrets hantent chaque ruelle. Tandis qu’elle fouille les archives et traverse de somptueux palais vénitiens, elle découvre qu’elle a rendez-vous avec ses propres désirs et le terrible passé de son client, Georgio Scorfano.

Ce roman initiatique explore le pouvoir du nom que l’on reçoit à la naissance et autour duquel on se construit. Il est aussi l’itinéraire généalogique et amoureux d’une femme en quête d’elle-même et du bonheur.

Avec Eva, offrez-vous une immersion totale dans la magie de Venise, à la recherche de ses origines. Outre la beauté de la ‘Sérénissime’ et de ses petits restos, vous découvrirez de l’amour, de la passion, du désir… Alors, qu’attendez-vous pour embarquer sur cette gondole qui vous tend les bras ?

‘Les silences de Venise’, d’Evelyne Dress chez Glyphe

‘Exquise est la fureur’, de Sash Bischoff chez HarperCollins noir

Lorsque Lila Crayne, une actrice mégastar et son fiancé, le cinéaste visionnaire Kurt Royall, s’apprêtent à tourner leur adaptation féministe de ‘Tendre est la nuit’, un classique de la littérature signé F. Scott Fitzgerald, elle se retrouve au cœur d’un jeu de vengeance mortel dans lequel tout le monde, à l’écran comme ailleurs, joue un rôle.

Lila Crayne est la chérie de l’Amérique : elle est généreuse et gentille, magnifique et magnétique. Pour se préparer à interpréter le rôle principal de Nicole Diver, personnage complexe et instable, Lila entame une thérapie avec le brillant Jonah Gabriel. Bientôt, la vie de Lila se déroule sur le canapé du psychanalyste, et Jonah est l’homme idéal pour en ramasser les morceaux. Mais tout le monde a un secret, et personne n’est vraiment ce qu’il semble être…

‘Exquise est la fureur’ est une critique incisive et audacieuse de la misogynie profondément enracinée dans la société américaine. Avec ce roman provocant, Sash Bischoff sonde les frontières floues entre victime et agresseur, tout en s’interrogeant sur la question de savoir où se trouve le véritable sens de la justice.

Au fait, attendez-vous à une petite surprise lors de la lecture de cet ouvrage… qui se retourne.

‘Exquise est la fureur’, de Sash Bischoff chez HarperCollins noir

‘Serrer les dents’, de Marie-Laure Brunel-Dupin et Valérie Péronnet chez J’ai lu

Janvier 2004 : la gendarme Mina Lacan et son équipe d’analystes comportementaux sont dépêchés en Alsace sur le lieu d’un double homicide : deux femmes assassinées dans leur maison dévastée par un incendie criminel. Commence alors un minutieux travail d’élaboration du profil du tueur.

Dans le même temps, les profileurs sont appelés à la rescousse sur une affaire de viols en série entre Megève et Saint-Tropez. Le tout nouveau groupe dirigé par Mina, de plus en plus sollicité par ses collègues enquêteurs, parviendra-t-il à faire matcher profils et suspects ?

Aujourd’hui, à la télé, les séries où il est question de ‘profileurs ou profileuses’ ne manquent certes pas. C’est du reste dans cette réalité nouvelle que s’ancre ‘Serrer les dents’ qui, sur sa cover, nous explique que cet ouvrage se veut le retour de la première femme profileuse de France. Le ton est donné ! Un ton où l’humour est souvent présent.

‘Serrer les dents’, de Marie-Laure Brunel-Dupin et Valérie Péronnet chez J’ai lu

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Les muses de Janette

Muse : Ginger Rogers, star de la danse

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Un week-end à ne plus savoir où donner de la tête !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Petit tour chez Libra Diffusio et ses romans à grands caractères

LIRE LA SUITE
Janette Magazine
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.