#La bibliothèque de Janette

Torture blanche

par Charles Demoulin

31 mars 2024

En 2023, Narges Mohammadi, l’auteure de cet ouvrage paru chez Albin Michel, se voyait décerner le Prix Nobel de la paix. Immense figure de la résistance iranienne, elle nous dresse, depuis la prison où elle est incarcérée depuis 2021, le tableau terrifiant du traitement infligé par la République islamique aux prisonnières politiques et aux militantes soumises à la ‘torture blanche’, une peine d’isolement totale.

Préfacé par Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix en 2003, ce livre se présente comme un recueil d’entretiens que Narges Mohammadi a menés dans des conditions particulièrement dangereuses, avec treize autres détenues de prisons iraniennes. Un incroyable et bouleversant témoignage de résistance unique et d’un formidable acte de courage, qui s’inscrit dans le sillage du mouvement ‘Femme, vie, liberté’.

Le 16 novembre 2021, pour la douzième fois de sa vie, l’auteure est arrêtée, et pour la quatrième fois, condamnée à être placée en cellule d’isolement. Là, elle y passe soixante-quatre jours en quarantaine totale, au sein de la section 209 de la prison d’Evin, à Téhéran. Prison qui est gérée par le ministère du Renseignement de la République islamique. Son chef d’accusation : ce livre, ‘Torture blanche’. Elle est accusée de salir le nom de son pays à travers le monde entier. Quant à ses accusateurs, ils entendent prouver à la terre entière qu’en Iran, le gouvernement règne d’une main de fer.

La suite : une condamnation illégale à une peine d’emprisonnement de huit ans et deux mois, assortie de septante-quatre coups de fouet. Peine commuée à six ans de prison, mais avec toujours autant de coups de fouet. En réalité, elle purge aujourd’hui deux peines bien distinctes. Car précédemment, elle avait déjà été condamnée à trente mois de prison et quatre-vingts coups de fouet. En tenant compte d’un jugement plus ancien encore, il lui reste plus de trente ans de prison à effectuer.

Ce qui ne l’empêche pas de dire que rien ne pourra jamais lui interdire de poursuivre son combat jusqu’à ce que les droits humains et la justice règnent dans son pays. Un livre aux témoignages glaçants, puissants et courageux, qui se veut un document rare vu la censure plus que sévère exercée par les dirigeants et les sphères policières de cette République islamique.