#Actualités | #Janette, toujours au fait

Thierry Mugler : retour sur sa carrière

par Camille Asser

24 janvier 2022

Le créateur français est décédé d’une mort naturelle à l’âge de 73 ans, Janette rend hommage au styliste qui a su sublimer les femmes des années 80-90.

Thierry Mugler, né le 21 décembre 1948 à Strasbourg, est un styliste, grand couturier français, créateur de parfums, metteur en scène, mais aussi photographe. En 1969, il s’installe à Paris et commence sa carrière de styliste indépendant à 26 ans avec des créations atypiques et originales pour des grandes maisons de prêt-à-porter de Paris, Milan, Londres et Barcelone. C’est en 1973 que Thierry Mugler crée sa première collection « Café de Paris » synonyme de femme sexy, parisienne, citadine, sophistiquée, sûre d’elle et à contre-courant des tendances du moment. En 1978, il ouvre sa première boutique parisienne, habille les serveurs d’un club renommé et sort une collection moderne pour hommes.

C’est dans les années 1980 et 1990 que Thierry Mugler acquiert une renommée internationale. Il est l’un des premiers à faire de la mode un véritable art visuel et spectaculaire dans les défilés de haute couture. Il pense chaque pièce comme une oeuvre d’art et révolutionne les coupes pour sublimer la féminité des corps. En 1992, il prend la direction artistique des parfums Mugler, et notamment l’un des plus grands succès de la marque, le parfum Angel connu pour son flacon en forme d’étoile qui concurrence les plus grands.

Le styliste s’éloigne du monde de la mode en 2002 afin de se consacrer à ses autres passions que sont la photographie et la mise en scène. Il lance aussi son studio de création « Le studio Mugler » qui propose d’appliquer son savoir-faire en matière d’architecture et de design d’intérieur.

Un retour sur ses créations emblématiques

Le parfum ANGEL

La collection Insectes

Les épaules XXL

Le bustier

Kim Kardashian pour le MET Gala, 2019

Alors les Janette, quelle création préférez-vous ?