#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #La bibliothèque de Janette

« The Rolling Stones »

par Charles Demoulin

30 juin 2022

Groupe rock né à Londres en 1962, les Rolling Stones tirent leur nom de scène d’un titre de Muddy Waters :  « Rollin’ Stone Blues ». Au départ, ce groupe était formé de Brian Jones, guitariste et leader, du pianiste Ian Stewart, du chanteur Mick Jagger, du guitariste Keith Richards, du bassiste Dick Taylor et du batteur Mick Avory.

Mais, au fil des années, les choses vont bien changer. Après les départs de Dick Taylor et de Mick Avory, ce sera l’arrivée du bassiste Bill Wyman et du batteur Charlie Watts. Par la suite, Ian Stewart et Brian Jones seront écartés. Ce dernier mourant peu après noyé dans sa piscine. Il sera remplacé par Mick Taylor qui, quelques années plus tard, cédera sa place à Ronnie Wood.

Toutefois, nulle envie ici de vous conter ce que fut la vie, plus que trépidante et pharaonique, des célèbres « Pierres qui roulent », dont la formation la plus longue, aura été celle formée par le quatuor Mick Jagger, Keith Richards, Ronnie Wood et Charlie Watts. Charlie Watts, décédé en août dernier, et remplacé aujourd’hui par Steve Jordan, un batteur de studio réputé, et ayant travaillé avec des musiciens de renom tels Eric Clapton, Neil Young, Bob Dylan, Billy Joel, BB King, John Mayer…

Non, aujourd’hui, et à l’occasion de cette année 2022 qui marque les 60 ans du groupe, la photographe Gaëlle Ghesquière, publiée ici chez Plon, leur rend un hommage hors du commun en ouvrant ses 25 ans d’archives. Journaliste photographe française spécialisée dans les portraits et photographies d’artistes rock, Gaëlle fut remarquée par « Monsieur » Philippe Manœuvre qui lui demanda de collaborer à la célèbre revue Rock&Folk. Auteure de plusieurs ouvrages, elle nous livre ici un fort album de plus de 300 pages. Un recueil immanquable pour tous les fans des Stones. Ouvrage qui se compose de plus de 250 photos exclusives, de témoignages inédits et d’anecdotes qui font de cette « bible » plus que largement illustrée, un album anniversaire à ne manquer sous aucun prétexte. S’il y a beaucoup de la couleur, il y a aussi plusieurs photos noir et blanc, au rendu plus profond, offrant ainsi plus de poésie à l’image. Superbe !