#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« The Palace Papers »

par Charles Demoulin

22 octobre 2023

Le prince Harry n’a pas le monopole de la férocité. Au palais de Buckingham, c’est scandale à tous les étages. Comme dit le ‘Sun’, ce célèbre journal britannique, cet ouvrage que Tina Brown voit publier en français chez JCLattès est sans conteste : « Le livre royal le plus explosif de l’année. » Jugez plutôt !

Et c’est vrai ! « Qui a dit que Buckingham Palace est un havre de paix ? » L’amour illicite de Camilla et Charles. Les excentricités de la reine mère. La guerre fratricide entre Harry et William. L’ambition de Kate Middleton, sans doute beaucoup plus féroce que celle de Meghan Markle…

Depuis la mort de Diana, le 31 août 1997, les turpitudes s’enchaînent. C’est ainsi que peu d’interviews ont fait autant de bruit dans l’histoire de la télévision que celle du prince Harry et de Meghan, duc et duchesse de Sussex. Interview menée par Oprah Winfrey en mars 2021. Mais dans cet ouvrage, il n’y a pas que les déclarations explosives du couple ‘pestiféré’.

Ce fort récit de plus de 600 pages, qui couvre en fait les 25 années qui ont suivi le décès de la princesse Diana, est découpé en… 25 chapitres qui se veulent chacun remarquablement documentés. Il est vrai que comme elle le dit elle-même, Tina Brown, pendant plus de 2 ans, a rencontré plus de 120 personnes dont la grande majorité était étroitement liée à la famille royale et à leurs maisons pendant les années tumultueuses qui ont suivi la mort de celle qui était alors l’épouse de celui qui allait devenir Charles III.

Cette exceptionnelle plongée en coulisses démontre que jamais le Palais n’avait autant ressemblé à une arène. Qui plus est, avec cet enjeu de taille que la dynastie royale ne pourra esquiver : la façon dont elle pourra perdurer. C’est donc une radiographie d’une Couronne en péril, mais également des médias ainsi que des caprices et rancœurs d’une grande famille royale, que nous distille cet ouvrage scandaleusement savoureux.